Aller au contenu principal

Présidentielle
Jadot veut supprimer la cellule Demeter (agribashing)

Demeter ? C'est la cellule de suivi des atteintes au monde agricole créée en 2019. Mais Yannick Jadot trouve "choquant que le gouvernement ait voulu surveiller les lanceurs d’alertes".  

La cellule Demeter a pour but de lutter contre les violences envers le monde agricole, comme des intimidations, des insultes, des dégradations, des intrusions dans les exploitations…
© D. R.

Lors de ses vœux à la presse le 7 janvier, Yannick Jadot a indiqué sa volonté de supprimer la cellule de gendarmerie Déméter dédiée à la protection des agriculteurs, s’il est élu à la tête de l’État. «Il est choquant que ce gouvernement ait voulu surveiller les lanceurs d’alertes quand ils parlent de pesticides, d’élevage industriel ou des intérêts entre les lobbies et les firmes internationales», s’est agacé le candidat écologiste.

La Somme dispose d'ailleurs, depuis octobre 2020, de sa déclinaison départementale Demeter 80. «L’objectif est une meilleure protection des exploitations et des exploitants, grâce à un meilleur partenariat, résumait la préfète Muriel Nguyen lors de sa signature. L’opinion porte sur vous, agriculteurs, un regard paradoxal. Pendant le confinement, les citoyens ont réalisé qu’ils étaient nourris grâce à vous et se sont rapprochés de vous à travers les circuits courts. Mais d’un autre côté, les modes de production sont très critiqués, parfois avec une radicalité inacceptable.» 

"De la complaisance avec la violence de certains groupes du monde agricole"

Yannick Jadot estime, lui, que «ce gouvernement et les gouvernements précédents ont été complaisants avec la violence de certains groupes du monde agricole et les dégâts qu’ils ont pu causer sur les bâtiments publics». Interrogé sur d’éventuelles alliances avec les autres partis de gauche, Yannick Jadot a maintenu sa position : «les écologistes vont faire cette campagne présidentielle». Et de rappeler, en citant sa nouvelle porte-parole Delphine Batho, «que les communistes et les socialistes ont annoncé leur intention de s'abstenir» dans le cadre d’une proposition de loi de la France Insoumise visant à interdire le glyphosate. Un vote qui, selon Yannick Jadot, «vous dit à quel point on a besoin des écologistes pour défendre le vivant, la biodiversité et la qualité de notre alimentation».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde