Aller au contenu principal

«J’aime manger français»

La Fdsea et les JA de l’Oise ont lancé cet été une campagne à destination du grand public sur le thème «J’aime manger français». Les JA de la Somme ont choisi d’en faire autant.

© AAP

L’objectif est de sticker au sein des grandes et moyennes surfaces (GMS) tous les produits français (viande, lait, produits transformés, etc.) afin de valoriser une origine française et inciter ainsi les consommateurs à acheter et manger français.
Cette opération s’accompagne d’une mise sous surveillance du fonctionnement des filières et de la grande distribution. «Le but est aussi de montrer aux consommateurs que manger français permet de maintenir des emplois sur notre territoire. Mieux encore, manger des produits du terroir assure une dynamique locale», souligne Bruno Macron, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Somme.
Le syndicat prévoit donc de continuer ces différentes opérations de communication durant l’été. «J’aime manger français» étant un slogan qui devrait permettre de faire passer le message de façon plus ludique, le grand public devrait pouvoir mettre en parallèle les actions menées dans les différents départements.

Les restaurations hors foyer, autre cible
Cette action cible également les restaurations hors foyer, autrement dit les cantines collectives. «Aujourd’hui, nombreuses sont les communes qui veulent faire manger bio dans les cantines, déclare Armand Paruch, président des JA de la Somme. C’est à la mode, mais avant de penser bio, il faudrait déjà commencer par faire manger français.»
Alertés  par  des  statistiques  nationales  sur  l’utilisation  largement  minoritaire des produits français dans la restauration hors foyer, ce sont les responsables Frsea et JA de Bretagne qui avaient, dès le mois de juillet 2014, décidé de faire bouger les choses. «Les restaurations collectives, ce ne sont pas que les cantines des écoles primaires, ce sont aussi les cantines des collèges, celles des lycées ou encore les restaurants d’entreprises», explique Armand Paruch.
Autrement dit, ce ne sont pas que les maires des communes que les JA doivent sensibiliser, mais aussi les communautés de communes, les conseillers départementaux, les sociétés de restauration collective, etc.  Il s’agit donc de mettre en place une communication auprès de ces élus et gestionnaires afin qu’ils privilégient l’approvisionnement en produits français.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde