Aller au contenu principal

«Je comprends le ras-le-bol»

Trois questions à la directrice du lycée agricole, Marie-Odile Souplet.

© FG

Comprenez-vous la colère exprimée ce jour par les élèves ?
Je comprends leur ras-le-bol. L’internat est très dégradé, ainsi que la halle de machinisme et les salles de classe. Malgré les conditions de vie et de travail qui sont les leurs, je tiens à signaler qu’ils sont très respectueux des lieux. Nous n’avons pas constaté de dégradations supplémentaires, qui seraient de leur fait. Une fois cela dit, la situation s’est dénouée hier (jeudi 6 avril), avec les engagements pris par la Direction de l’Education des Hauts-de-France. Mais la machine étant lancée, la grève a été maintenue.

Quel était l’ordre du jour du conseil d’administration ?
C’était un ordre du jour essentiellement financier. Ont été actés les travaux d’urgence pour l’internat et la halle de machinisme pour cet été, ainsi que les travaux de rénovation complète du bâtiment principal pour juin 2018. Si la Région a voté son budget fin mars pour les établissements scolaires, le financement attribué pour chacun d’eux ne sera voté qu’en octobre. Une fois cela dit, la Région nous a confirmé que Le Paraclet fait partie des priorités.

A été aussi acté la fin de l’atelier lait ?
En effet. Mais Le Paraclet va repartir sur une dynamique de projet. L’idée, mais qui se doit d’être étudiée dans le détail, est de développer l’atelier de vaches allaitantes pour alimenter le magasin du Paraclet en viande, et de créer un atelier de production de poules pondeuses de plein air en circuits longs, qui s’appuie sur les filières locales. Le projet doit faire l’objet d’une étude de marché et doit définir son pertinence pédagogique. Nous ne sommes qu’au début de la réflexion. Dans tous les cas, la Région nous soutient sur ce projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde