Aller au contenu principal

«Je comprends le ras-le-bol»

Trois questions à la directrice du lycée agricole, Marie-Odile Souplet.

© FG

Comprenez-vous la colère exprimée ce jour par les élèves ?
Je comprends leur ras-le-bol. L’internat est très dégradé, ainsi que la halle de machinisme et les salles de classe. Malgré les conditions de vie et de travail qui sont les leurs, je tiens à signaler qu’ils sont très respectueux des lieux. Nous n’avons pas constaté de dégradations supplémentaires, qui seraient de leur fait. Une fois cela dit, la situation s’est dénouée hier (jeudi 6 avril), avec les engagements pris par la Direction de l’Education des Hauts-de-France. Mais la machine étant lancée, la grève a été maintenue.

Quel était l’ordre du jour du conseil d’administration ?
C’était un ordre du jour essentiellement financier. Ont été actés les travaux d’urgence pour l’internat et la halle de machinisme pour cet été, ainsi que les travaux de rénovation complète du bâtiment principal pour juin 2018. Si la Région a voté son budget fin mars pour les établissements scolaires, le financement attribué pour chacun d’eux ne sera voté qu’en octobre. Une fois cela dit, la Région nous a confirmé que Le Paraclet fait partie des priorités.

A été aussi acté la fin de l’atelier lait ?
En effet. Mais Le Paraclet va repartir sur une dynamique de projet. L’idée, mais qui se doit d’être étudiée dans le détail, est de développer l’atelier de vaches allaitantes pour alimenter le magasin du Paraclet en viande, et de créer un atelier de production de poules pondeuses de plein air en circuits longs, qui s’appuie sur les filières locales. Le projet doit faire l’objet d’une étude de marché et doit définir son pertinence pédagogique. Nous ne sommes qu’au début de la réflexion. Dans tous les cas, la Région nous soutient sur ce projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde