Agroécologie
Jean Harent, une graine d’agriculteur aux techniques reconnues
Jean Harent, installé à Sauvillers-Mongival, s’est distingué lors de la quinzième édition du concours Graines d’agriculteurs. Il est lauréat de la catégorie Agriculture durable. Pour lui, c’est une reconnaissance du travail quotidien, et une belle image auprès du grand public.
Jean Harent, installé à Sauvillers-Mongival, s’est distingué lors de la quinzième édition du concours Graines d’agriculteurs. Il est lauréat de la catégorie Agriculture durable. Pour lui, c’est une reconnaissance du travail quotidien, et une belle image auprès du grand public.

Il semblerait que miser sur l’arbre, comme créateur de lien entre l’agriculture et le grand public, était le bon pari. Jean Harent, installé à Sauvillers-Mongival, faisait partie des finalistes du concours Graines d’agriculteurs 2025, en présentant les intérêts agroécologiques des 22 km de haies qu’il a implantées. Il s’est illustré dans la catégorie agriculture durable. La remise des prix avait lieu à Paris, le 24 septembre. Il s’agit du seul lauréat des Hauts-de-France.
«L’objectif était de communiquer positivement sur le métier d’agriculteur, et c’est atteint. Pour mon salarié, mon apprenti et moi-même, cela donne du sens et une reconnaissance au travail de tous les jours», se réjouit Jean Harent. Chez ce polyculteur, toute la réflexion tourne autour de l’agroécologie. Pour exploiter les 400 hectares de terres argileuses à silex, usantes pour le matériel et la plupart en conditions séchantes, il a adopté les techniques de l’ACS (Agriculture de conservation des sols).
En six années (Jean est revenu sur la ferme familiale en 2019), le nombre de cultures a triplé, avec quinze productions ce qui permet des rotations longues. Les sols ne sont plus travaillés, ou légèrement pour faciliter l’implantation des cultures de printemps. Les intrants sont économisés grâce à de meilleurs équilibres écosystémiques. La couverture du sol est quasi-permanente, grâce à la technique du semis sous couvert, et l’agroforesterie fait partie intégrante de ce système durable. La ferme présente désormais un bilan carbone positif : elle stocke plus qu’elle n’émet.
Dans les coulisses de la ferme
Ces réalités ont séduit le public qui était invité à voter pour leur «candidat préféré» au concours Graines d’agriculteurs. Les cent-soixante habitants de Sauvillers-Mongival étaient les premiers mobilisés. «Certains ont découvert les coulisses de la ferme, et ce qu’il se passe dans le champ devant lequel ils passent tous les jours», se réjouit Jean. Cette expérience lui donne envie de poursuivre le partage, avec l’accueil du public ponctuel et les réseaux sociaux (La ferme H sur Instagram et Facebook). «Partager, c’est montrer ce qui va bien, mais aussi les difficultés. Avec le manque d’eau, cette année, certains couverts font 30 cm au lieu d’un mètre de haut. Être agriculteur, c’est travailler avec la réalité climatique.»
La catégorie Agriculture durable en résumé
Nourrir la population tout en s’adaptant au changement climatique : qui de mieux que les agriculteurs pour en parler ?
La catégorie Agriculture durable «récompense les agriculteurs récemment installés qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement tout en optimisant la rentabilité et la viabilité de leur exploitation», est-il mentionné dans le règlement du concours. Gestion des ressources naturelles, réduction de l’empreinte carbone, modèle économique pérenne : Graines d’Agriculteurs valorise «les démarches et projets qui allient préservation de l’environnement, performance agricole et lien avec le tissu rural».