Aller au contenu principal

Politique
Jean Lassalle répond aux appels aux dons des autres perdants de la présidentielle

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat « Résistons » confirme avoir envoyé un chèque à trois candidats malheureux pour financer leur campagne électorale.

Jean Lassalle
Le candidat Jean Lassalle a recueilli 3,1% des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2022.
© V.F.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la défaite ne l’a pas rendu amer. Même s’il confiait au micro de France Bleu Béarn Bigorre le 11 avril sa déception – « je ne suis pas content, mais je ne regrette rien », a-t-il déclaré -, Jean Lassalle est ce que l’on appelle « un beau joueur ». Car bien qu’il ne puisse pas prétendre lui non au remboursement de ses frais de campagne par l’État pour ne pas avoir atteint le seuil fatidique des 5% des suffrages exprimés (3,1%) -, le candidat Lassalle a décidé de venir en aide aux candidats qui ont lancé un appel citoyen à participer au financement de leur propre campagne : Valérie Pécresse pour Les Républicains et Yannick Jadot pour Europe Écologie Les Verts (EELV). S’ajoute également un don en faveur de la candidate du Parti Socialiste (PS), Anne Hidalgo.

Dans un communiqué du 14 avril, Jean Lassalle déclare que « lorsque quelqu’un menacé de noyade vous appelle au secours (…), sans pouvoir lui envoyer un canot de secours motorisé, nous pouvions lui lancer une petite bouée de sauvetage ». Cette « bouée de sauvetage », on en connait le montant : 10 euros. Et l’on apprend au passage que le Béarnais « ne sait pas nager ». Toujours selon les dires de M. Lassalle, qui ne manque décidemment pas d’humour et jongle parfaitement avec l’ironie et la dérision, le chèque s’accompagnerait d’une référence à la fable « Le lion et le rat » de Jean de La Fontaine dans laquelle on peut lire qu’on « a souvent besoin d’un plus petit que soi ».

Le lion et le rat
Dessin réalisé par Henri Avelot représentant la fable Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine et extrait du livre " Dix fables d'animaux, illustrations en silhouettes humoristiques aux dépens des humains " (Paris, édition Henri Laurens, 1932).
© Bibliothèque nationale de France - Wikipédia

En ce qui concerne le second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 24 avril, Jean Lassalle déclare qu’il votera « blanc », pour au moins deux raisons : « Parce que je promeus le vote blanc comme suffrage exprimé et non comme seulement comptabilisé », mais également parce qu’il considère que « cette finale n’est pas la nôtre ».

Jean Lassalle
Au deuxième tour de l'élection présidentielle, le 24 avril, Jean Lassalle votera "blanc".
© Capture d'écran - Twitter
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La hausse annoncée du tarif  de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé pour Marc Leroy, comme d’autres producteurs de pommes de terre.
La flambée de l'électricité met le feu aux frigos de stockage
Les producteurs de pommes de terre qui stockent leur récolte dans des bâtiments réfrigérés doivent eux aussi faire face à des…
Pour Corinne, le plus gros travail a lieu pendant la plantation. Elle espère atteindre une rentabilité équivalente à celle  d’une bonne pomme de terre.
Le pari du Paulownia pour valoriser les parcelles difficilement cultivables
Pour tirer une valeur ajoutée de ses parcelles peu exploitées, Corinne Obert mise sur la culture de l’arbre Paulownia, dont le…
L’offre alléchante de Milcobel aux éleveurs régionaux attise le feu
Avec 555 €/1 000 l (42/43) payés en juin 2022, la coopérative belge Milcobel espère séduire les éleveurs laitiers des Hauts-de…
Depuis dix ans, Clémentine Peria transmet son amour pour les chevaux aux enfants. Les meilleures conditions pour cela  sont réunies dans son nouveau poney-club.
Shet'land, le poney-club des rêves de Clémentine Peria enfin réalité
Clémentine Peria fête les dix ans d’ouverture de son poney-club, Shet'land. Pour l’occasion, il fait peau neuve. D’abord…
La sucrerie de Roye (Saint Louis Sucre) devrait démarrer son activité le 22 septembre pour une durée de campagne d’environ 115 jours.
Premières betteraves arrachées pour être au plus vite transformées
Si les industriels anticipent le démarrage de leur activité pour se prémunir d’éventuelles coupures de gaz et éviter une…
Grand consommateur d’électricité pour l’ensemble des étapes de la production d’endives, Hervé Persyn n’est pas serein quant à l’avenir de son activité.
La flambée de l’électricité rend l’endivier amer
Producteur d’endives dans l’est de la Somme, Hervé Persyn s’interroge sur la pérennité de son entreprise confrontée à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde