Aller au contenu principal

Politique
Jean Lassalle répond aux appels aux dons des autres perdants de la présidentielle

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat « Résistons » confirme avoir envoyé un chèque à trois candidats malheureux pour financer leur campagne électorale.

Jean Lassalle
Le candidat Jean Lassalle a recueilli 3,1% des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2022.
© V.F.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la défaite ne l’a pas rendu amer. Même s’il confiait au micro de France Bleu Béarn Bigorre le 11 avril sa déception – « je ne suis pas content, mais je ne regrette rien », a-t-il déclaré -, Jean Lassalle est ce que l’on appelle « un beau joueur ». Car bien qu’il ne puisse pas prétendre lui non au remboursement de ses frais de campagne par l’État pour ne pas avoir atteint le seuil fatidique des 5% des suffrages exprimés (3,1%) -, le candidat Lassalle a décidé de venir en aide aux candidats qui ont lancé un appel citoyen à participer au financement de leur propre campagne : Valérie Pécresse pour Les Républicains et Yannick Jadot pour Europe Écologie Les Verts (EELV). S’ajoute également un don en faveur de la candidate du Parti Socialiste (PS), Anne Hidalgo.

Dans un communiqué du 14 avril, Jean Lassalle déclare que « lorsque quelqu’un menacé de noyade vous appelle au secours (…), sans pouvoir lui envoyer un canot de secours motorisé, nous pouvions lui lancer une petite bouée de sauvetage ». Cette « bouée de sauvetage », on en connait le montant : 10 euros. Et l’on apprend au passage que le Béarnais « ne sait pas nager ». Toujours selon les dires de M. Lassalle, qui ne manque décidemment pas d’humour et jongle parfaitement avec l’ironie et la dérision, le chèque s’accompagnerait d’une référence à la fable « Le lion et le rat » de Jean de La Fontaine dans laquelle on peut lire qu’on « a souvent besoin d’un plus petit que soi ».

Le lion et le rat

En ce qui concerne le second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 24 avril, Jean Lassalle déclare qu’il votera « blanc », pour au moins deux raisons : « Parce que je promeus le vote blanc comme suffrage exprimé et non comme seulement comptabilisé », mais également parce qu’il considère que « cette finale n’est pas la nôtre ».

Jean Lassalle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde