Aller au contenu principal

Politique
Jean Lassalle répond aux appels aux dons des autres perdants de la présidentielle

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat « Résistons » confirme avoir envoyé un chèque à trois candidats malheureux pour financer leur campagne électorale.

Jean Lassalle
Le candidat Jean Lassalle a recueilli 3,1% des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2022.
© V.F.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la défaite ne l’a pas rendu amer. Même s’il confiait au micro de France Bleu Béarn Bigorre le 11 avril sa déception – « je ne suis pas content, mais je ne regrette rien », a-t-il déclaré -, Jean Lassalle est ce que l’on appelle « un beau joueur ». Car bien qu’il ne puisse pas prétendre lui non au remboursement de ses frais de campagne par l’État pour ne pas avoir atteint le seuil fatidique des 5% des suffrages exprimés (3,1%) -, le candidat Lassalle a décidé de venir en aide aux candidats qui ont lancé un appel citoyen à participer au financement de leur propre campagne : Valérie Pécresse pour Les Républicains et Yannick Jadot pour Europe Écologie Les Verts (EELV). S’ajoute également un don en faveur de la candidate du Parti Socialiste (PS), Anne Hidalgo.

Dans un communiqué du 14 avril, Jean Lassalle déclare que « lorsque quelqu’un menacé de noyade vous appelle au secours (…), sans pouvoir lui envoyer un canot de secours motorisé, nous pouvions lui lancer une petite bouée de sauvetage ». Cette « bouée de sauvetage », on en connait le montant : 10 euros. Et l’on apprend au passage que le Béarnais « ne sait pas nager ». Toujours selon les dires de M. Lassalle, qui ne manque décidemment pas d’humour et jongle parfaitement avec l’ironie et la dérision, le chèque s’accompagnerait d’une référence à la fable « Le lion et le rat » de Jean de La Fontaine dans laquelle on peut lire qu’on « a souvent besoin d’un plus petit que soi ».

Le lion et le rat

En ce qui concerne le second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 24 avril, Jean Lassalle déclare qu’il votera « blanc », pour au moins deux raisons : « Parce que je promeus le vote blanc comme suffrage exprimé et non comme seulement comptabilisé », mais également parce qu’il considère que « cette finale n’est pas la nôtre ».

Jean Lassalle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde