Aller au contenu principal

Jean-Paul Prévot prend sa retraite

Après 37 années passées à l’Itcf, puis à Arvalis.

Jean-Paul Prévot : 
une longue carrière consacrée au progrès de l’agriculture régionale.
Jean-Paul Prévot :
une longue carrière consacrée au progrès de l’agriculture régionale.
© AAP

«La force tranquille de la culture du blé, un calme qui cache une grande passion pour les savoirs, pour l’expérimentation, pour le transfert des connaissances». Tous ceux qui l’ont connu, reconnaîtront bien Jean-Paul Prévot dans ces paroles de Joël Cottard, secrétaire général d’Arvalis et président de la commission régionale Nord-Picardie de l’institut. C’est ainsi qu’il l’a présenté lors de la petite cérémonie organisée le 1er février dernier à Sancourt pour son départ en retraite, en présence de nombreux amis venus lui témoigner leur sympathie ainsi qu’à son épouse.
Jean-Paul Prévot a travaillé durant toute sa carrière au progrès des grandes cultures. C’est en 1975 qu’il est arrivé à l’Itcf, l’Institut techniques des céréales et des fourrages, devenu ultérieurement Arvalis Institut du végétal.
D’abord basé dans l’Oise, il prit la tête de l’équipe d’Estrées-Mons dans la Somme en 1991 où il exercera la fonction d’ingénieur régional Nord-Picardie d’Arvalis, adjoint au chef de la région Nord.
«Homme d’écoute, passionné par votre travail, vous représentez bien les valeurs de notre institut», a souligné Joël Cottard. Ses collègues ont témoigné des qualités humaines de Jean-Paul Prévot : «un puits de science, un pédagogue toujours disponible qui a su toujours soutenir ses collaborateurs», et qui s’est en particulier montré «très attentif à la formation des nouveaux venus dans l’équipe».
«J’ai toujours essayé de travailler en favorisant les partenariats, les rapprochements entre les personnes et les structures, car on est toujours plus fort à plusieurs», a déclaré Jean-Paul Prévot.
Il retiendra de son parcours professionnel quelques points clés comme les premières équations du bilan azoté, les opérations blé 80 et maïs conseil, la prise en compte de l’environnement, l’arrivée de Farmstar et des outils d’aide à la décision, les grandes manifestations comme les Culturales…
Et le formidable développement qui aura accompagné ce long chemin parcouru au service de l’agriculture régionale. Bonne retraite Jean-Paul.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde