Aller au contenu principal

Jean-Paul Prévot prend sa retraite

Après 37 années passées à l’Itcf, puis à Arvalis.

Jean-Paul Prévot : 
une longue carrière consacrée au progrès de l’agriculture régionale.
Jean-Paul Prévot :
une longue carrière consacrée au progrès de l’agriculture régionale.
© AAP

«La force tranquille de la culture du blé, un calme qui cache une grande passion pour les savoirs, pour l’expérimentation, pour le transfert des connaissances». Tous ceux qui l’ont connu, reconnaîtront bien Jean-Paul Prévot dans ces paroles de Joël Cottard, secrétaire général d’Arvalis et président de la commission régionale Nord-Picardie de l’institut. C’est ainsi qu’il l’a présenté lors de la petite cérémonie organisée le 1er février dernier à Sancourt pour son départ en retraite, en présence de nombreux amis venus lui témoigner leur sympathie ainsi qu’à son épouse.
Jean-Paul Prévot a travaillé durant toute sa carrière au progrès des grandes cultures. C’est en 1975 qu’il est arrivé à l’Itcf, l’Institut techniques des céréales et des fourrages, devenu ultérieurement Arvalis Institut du végétal.
D’abord basé dans l’Oise, il prit la tête de l’équipe d’Estrées-Mons dans la Somme en 1991 où il exercera la fonction d’ingénieur régional Nord-Picardie d’Arvalis, adjoint au chef de la région Nord.
«Homme d’écoute, passionné par votre travail, vous représentez bien les valeurs de notre institut», a souligné Joël Cottard. Ses collègues ont témoigné des qualités humaines de Jean-Paul Prévot : «un puits de science, un pédagogue toujours disponible qui a su toujours soutenir ses collaborateurs», et qui s’est en particulier montré «très attentif à la formation des nouveaux venus dans l’équipe».
«J’ai toujours essayé de travailler en favorisant les partenariats, les rapprochements entre les personnes et les structures, car on est toujours plus fort à plusieurs», a déclaré Jean-Paul Prévot.
Il retiendra de son parcours professionnel quelques points clés comme les premières équations du bilan azoté, les opérations blé 80 et maïs conseil, la prise en compte de l’environnement, l’arrivée de Farmstar et des outils d’aide à la décision, les grandes manifestations comme les Culturales…
Et le formidable développement qui aura accompagné ce long chemin parcouru au service de l’agriculture régionale. Bonne retraite Jean-Paul.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde