Aller au contenu principal

Nécrologie
« Jean-Pierre, vous nous manquez déjà »

Tout au long de l'après-midi, mercredi 2 mars, les hommages se sont succédé après l'annonce de la disparition de Jean-Pierre Pernaut. Le journaliste originaire d'Amiens est décédé à l'âge de 71 ans, des suites d'une longue maladie. 

Jean-Pierre Pernaut
© TF1

Jean-Pierre Pernaut restera pour de nombreux Français comme l’homme du JT de TF1, mais aussi un fervent défenseur de la ruralité, des paysages, et des traditions. Retiré de la présentation des informations depuis décembre 2020, il avait lancé il y a quelques mois le magazine « Au cœur des régions » et animait une web-TV, « JPP TV ».

« L’incarnation de la Picardie »

Maire d’Amiens, Brigitte Fouré a fait part de sa tristesse à l’annonce de la disparition de Jean-Pierre Pernaut qu’elle connaissait « personnellement ». « C’est un choc, qui touche profondément toutes les Picardes et tous les Picards, a-t-elle indiqué. Comment rendre hommage à cet homme vrai, qui aimait les gens, et savait mieux que quiconque mettre en lumière les régions de France hexagonale et d'outre-mer ? Tout simplement en lui disant merci. Merci d'être allé à la rencontre de la France réelle, celle des Françaises et des Français du quotidien, loin des paillettes, et qui parlent le langage du cœur (…) Jean-Pierre n'avait jamais oublié le petit garçon de Quevauvillers qu'il avait été et, Amiénois parmi les Amiénois, il n'avait cessé de faire partager la beauté de sa ville et du département de la Somme. Jean-Pierre était l'incarnation de la Picardie ».

Pour Alain Gest, président d’Amiens Métropole, « Jean-Pierre était une belle personne dont on avait envie spontanément d’être l’ami ». Le Conseil départemental de la Somme salue un « fervent défenseur du patrimoine français » pour avoir notamment « régulièrement mis en avant notre beau département dans ses JT et à travers les différents reportages diffusés ». Pour le sénateur de la Somme, Laurent Somon, Jean-Pierre Pernaut faisait « partie de la famille », rendant hommage à un « amiénois attaché à sa ville, sa cathédrale, sa région, à la ruralité et surtout aux gens ».

Authenticité du personnage

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a rendu hommage quant à lui à un « amoureux de la France, de ses territoires et de sa Picardie natale, faisant découvrir chaque jour avec passion la beauté de notre pays et de son terroir. Son authenticité nous manquera à tous ». Dans le monde agricole, président de la FDSEA de la Somme, Denis Bully confiait mercredi « ne pas avoir eu l’occasion de le rencontrer » avant de se souvenir « de quelqu’un de bien, qui a su faire le lien entre le monde rural et le monde urbain ». Aux personnalités se sont ajoutés aussi les témoignages d’affection d’anonymes, accrochés aux rendez-vous qu’il animait avec cœur, à l’image de Séverine, une habitante d’Hallivillers. Jean-Pierre Pernaut ? « Un fervent défenseur de la ruralité et un amoureux de la campagne. Vous nous manquez déjà JPP », écrivait-elle sur notre page Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde