Aller au contenu principal

Événement
Jeunes agriculteurs et Licourt prêts à accueillir Plaine en fête

Après plusieurs mois de préparation, l’événement de la rentrée Plaine en fête va ouvrir ses portes aux professionnels du monde agricole comme au grand public dès le matin du dimanche 28 août. La veille, samedi 27, sonne comme une avant-première.

Plusieurs pôles seront présents tels que le pôle enfants pour les petits et les plus grands, le village des Organismes professionnels agricoles (OPA), le pôle concessionnaires avec leurs machines agricoles et beaucoup d’autres surprises.
© A. P.

A quelques jours de lancer l’événement Plaine en fête, l’enthousiasme était à son comble, et les mots de la présidente du comité d’organisation, Aurore Soetemont traduisent bien cet état d’esprit qui anime l’équipe qui l’entoure : «Il est temps de renouer vraiment avec Plaine en Fête, et le retour de quelques incontournables (…) Des mois de préparation ont été nécessaires pour vous offrir la plus belle vitrine agricole de notre département. Plaine en Fête est pour vous visiteurs et nous agriculteurs, l’occasion de se retrouver et d’échanger sur ce métier, cette passion commune qui est l’agriculture».
Le rendez-vous est cette fois donné à Licourt, à l’est de la Somme, entre Péronne et Roye.

Hommage à l’agriculture
Pour le maire de cette commune rurale d’un peu plus de 300 âmes, Christian Méresse, recevoir Plaine en fête est «une fierté». «En relation constante avec Aurore Soetemont, la présidente du comité d’organisation et les services de l’Etat, je félicite ces partenaires pour leur engagement et la qualité de la préparation de cet évènement», déclare l’élu local pour qui «rien ne peut empêcher la réussite de ce week-end du 27 et 28 août».

Organisateurs comme commune hôte entendent faire de cette nouvelle édition de Plaine en fête une déclaration d’amour à l’agriculture : «Il n’est plus à démontrer que la filière agricole est un maillon essentiel de notre économie, en perpétuelle adaptation dans ce monde en évolution. En ces temps incertains, il est nécessaire de soutenir les agriculteurs. Le plus grand hommage que vous pourriez leur rendre est de venir nombreux à la Plaine en Fête, que vous soyez du monde agricole ou non, afin de mieux vous imprégner de leur activité, en passant un bon moment», lance ainsi M. Méresse.

Plus de 100 exposants présents
Le jour J, plusieurs pôles seront présents tels que le pôle enfants pour les petits et les plus grands, le village des Organismes professionnels agricoles (OPA), le pôle concessionnaires avec leurs machines agricoles et beaucoup d’autres surprises. Le spectacle équestre des Chevaliers du Fénix ou encore les démonstrations de chien de troupeau en mettront plein les yeux et le baptême en hélicoptère devrait offrir de belles sensations. Les animations incontournables d’une Plaine en fête sont également au rendez-vous les Auto-Foot, les Moiss’batt cross et le marché fermier.

Côté restauration, c’est aussi le grand retour du bœuf à la broche servi sous le chapiteau. Samedi matin, dès 11h, c’est ce même chapiteau qui accueillera – et c’est une première – un loto. Le soir, rendez-vous dans la plaine (déjà en fête) pour une séance de ciné-drive avec la projection en plein air du film «La famille Bélier», avec Louane et François Damiens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La hausse annoncée du tarif  de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé pour Marc Leroy, comme d’autres producteurs de pommes de terre.
La flambée de l'électricité met le feu aux frigos de stockage
Les producteurs de pommes de terre qui stockent leur récolte dans des bâtiments réfrigérés doivent eux aussi faire face à des…
Pour Corinne, le plus gros travail a lieu pendant la plantation. Elle espère atteindre une rentabilité équivalente à celle  d’une bonne pomme de terre.
Le pari du Paulownia pour valoriser les parcelles difficilement cultivables
Pour tirer une valeur ajoutée de ses parcelles peu exploitées, Corinne Obert mise sur la culture de l’arbre Paulownia, dont le…
L’offre alléchante de Milcobel aux éleveurs régionaux attise le feu
Avec 555 €/1 000 l (42/43) payés en juin 2022, la coopérative belge Milcobel espère séduire les éleveurs laitiers des Hauts-de…
Depuis dix ans, Clémentine Peria transmet son amour pour les chevaux aux enfants. Les meilleures conditions pour cela  sont réunies dans son nouveau poney-club.
Shet'land, le poney-club des rêves de Clémentine Peria enfin réalité
Clémentine Peria fête les dix ans d’ouverture de son poney-club, Shet'land. Pour l’occasion, il fait peau neuve. D’abord…
La sucrerie de Roye (Saint Louis Sucre) devrait démarrer son activité le 22 septembre pour une durée de campagne d’environ 115 jours.
Premières betteraves arrachées pour être au plus vite transformées
Si les industriels anticipent le démarrage de leur activité pour se prémunir d’éventuelles coupures de gaz et éviter une…
Grand consommateur d’électricité pour l’ensemble des étapes de la production d’endives, Hervé Persyn n’est pas serein quant à l’avenir de son activité.
La flambée de l’électricité rend l’endivier amer
Producteur d’endives dans l’est de la Somme, Hervé Persyn s’interroge sur la pérennité de son entreprise confrontée à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde