Aller au contenu principal

Événement
Jeunes agriculteurs et Licourt prêts à accueillir Plaine en fête

Après plusieurs mois de préparation, l’événement de la rentrée Plaine en fête va ouvrir ses portes aux professionnels du monde agricole comme au grand public dès le matin du dimanche 28 août. La veille, samedi 27, sonne comme une avant-première.

Plusieurs pôles seront présents tels que le pôle enfants pour les petits et les plus grands, le village des Organismes professionnels agricoles (OPA), le pôle concessionnaires avec leurs machines agricoles et beaucoup d’autres surprises.
© A. P.

A quelques jours de lancer l’événement Plaine en fête, l’enthousiasme était à son comble, et les mots de la présidente du comité d’organisation, Aurore Soetemont traduisent bien cet état d’esprit qui anime l’équipe qui l’entoure : «Il est temps de renouer vraiment avec Plaine en Fête, et le retour de quelques incontournables (…) Des mois de préparation ont été nécessaires pour vous offrir la plus belle vitrine agricole de notre département. Plaine en Fête est pour vous visiteurs et nous agriculteurs, l’occasion de se retrouver et d’échanger sur ce métier, cette passion commune qui est l’agriculture».
Le rendez-vous est cette fois donné à Licourt, à l’est de la Somme, entre Péronne et Roye.

Hommage à l’agriculture
Pour le maire de cette commune rurale d’un peu plus de 300 âmes, Christian Méresse, recevoir Plaine en fête est «une fierté». «En relation constante avec Aurore Soetemont, la présidente du comité d’organisation et les services de l’Etat, je félicite ces partenaires pour leur engagement et la qualité de la préparation de cet évènement», déclare l’élu local pour qui «rien ne peut empêcher la réussite de ce week-end du 27 et 28 août».

Organisateurs comme commune hôte entendent faire de cette nouvelle édition de Plaine en fête une déclaration d’amour à l’agriculture : «Il n’est plus à démontrer que la filière agricole est un maillon essentiel de notre économie, en perpétuelle adaptation dans ce monde en évolution. En ces temps incertains, il est nécessaire de soutenir les agriculteurs. Le plus grand hommage que vous pourriez leur rendre est de venir nombreux à la Plaine en Fête, que vous soyez du monde agricole ou non, afin de mieux vous imprégner de leur activité, en passant un bon moment», lance ainsi M. Méresse.

Plus de 100 exposants présents
Le jour J, plusieurs pôles seront présents tels que le pôle enfants pour les petits et les plus grands, le village des Organismes professionnels agricoles (OPA), le pôle concessionnaires avec leurs machines agricoles et beaucoup d’autres surprises. Le spectacle équestre des Chevaliers du Fénix ou encore les démonstrations de chien de troupeau en mettront plein les yeux et le baptême en hélicoptère devrait offrir de belles sensations. Les animations incontournables d’une Plaine en fête sont également au rendez-vous les Auto-Foot, les Moiss’batt cross et le marché fermier.

Côté restauration, c’est aussi le grand retour du bœuf à la broche servi sous le chapiteau. Samedi matin, dès 11h, c’est ce même chapiteau qui accueillera – et c’est une première – un loto. Le soir, rendez-vous dans la plaine (déjà en fête) pour une séance de ciné-drive avec la projection en plein air du film «La famille Bélier», avec Louane et François Damiens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde