Aller au contenu principal

Événement
Jeunes agriculteurs et Licourt prêts à accueillir Plaine en fête

Après plusieurs mois de préparation, l’événement de la rentrée Plaine en fête va ouvrir ses portes aux professionnels du monde agricole comme au grand public dès le matin du dimanche 28 août. La veille, samedi 27, sonne comme une avant-première.

Plusieurs pôles seront présents tels que le pôle enfants pour les petits et les plus grands, le village des Organismes professionnels agricoles (OPA), le pôle concessionnaires avec leurs machines agricoles et beaucoup d’autres surprises.
© A. P.

A quelques jours de lancer l’événement Plaine en fête, l’enthousiasme était à son comble, et les mots de la présidente du comité d’organisation, Aurore Soetemont traduisent bien cet état d’esprit qui anime l’équipe qui l’entoure : «Il est temps de renouer vraiment avec Plaine en Fête, et le retour de quelques incontournables (…) Des mois de préparation ont été nécessaires pour vous offrir la plus belle vitrine agricole de notre département. Plaine en Fête est pour vous visiteurs et nous agriculteurs, l’occasion de se retrouver et d’échanger sur ce métier, cette passion commune qui est l’agriculture».
Le rendez-vous est cette fois donné à Licourt, à l’est de la Somme, entre Péronne et Roye.

Hommage à l’agriculture
Pour le maire de cette commune rurale d’un peu plus de 300 âmes, Christian Méresse, recevoir Plaine en fête est «une fierté». «En relation constante avec Aurore Soetemont, la présidente du comité d’organisation et les services de l’Etat, je félicite ces partenaires pour leur engagement et la qualité de la préparation de cet évènement», déclare l’élu local pour qui «rien ne peut empêcher la réussite de ce week-end du 27 et 28 août».

Organisateurs comme commune hôte entendent faire de cette nouvelle édition de Plaine en fête une déclaration d’amour à l’agriculture : «Il n’est plus à démontrer que la filière agricole est un maillon essentiel de notre économie, en perpétuelle adaptation dans ce monde en évolution. En ces temps incertains, il est nécessaire de soutenir les agriculteurs. Le plus grand hommage que vous pourriez leur rendre est de venir nombreux à la Plaine en Fête, que vous soyez du monde agricole ou non, afin de mieux vous imprégner de leur activité, en passant un bon moment», lance ainsi M. Méresse.

Plus de 100 exposants présents
Le jour J, plusieurs pôles seront présents tels que le pôle enfants pour les petits et les plus grands, le village des Organismes professionnels agricoles (OPA), le pôle concessionnaires avec leurs machines agricoles et beaucoup d’autres surprises. Le spectacle équestre des Chevaliers du Fénix ou encore les démonstrations de chien de troupeau en mettront plein les yeux et le baptême en hélicoptère devrait offrir de belles sensations. Les animations incontournables d’une Plaine en fête sont également au rendez-vous les Auto-Foot, les Moiss’batt cross et le marché fermier.

Côté restauration, c’est aussi le grand retour du bœuf à la broche servi sous le chapiteau. Samedi matin, dès 11h, c’est ce même chapiteau qui accueillera – et c’est une première – un loto. Le soir, rendez-vous dans la plaine (déjà en fête) pour une séance de ciné-drive avec la projection en plein air du film «La famille Bélier», avec Louane et François Damiens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde