Aller au contenu principal

Journée technique ovine : comment réduire la mortalité des agneaux

Les éleveurs d’ovins ont rendez vous le 6 décembre prochain à Airaines.

Des innovations à découvrir dans l’atelier ovin de M. Drouvin.
Des innovations à découvrir dans l’atelier ovin de M. Drouvin.
© AAP

Comme tous les deux ans, les partenaires de l’élevage ovin du Nord Picardie proposent une journée consacrée à l’amélioration des techniques en production ovine. Cette journée qui aura lieu le 6 décembre prochain à Airaines, dans la Somme, abordera le délicat sujet de la réduction de la mortalité des agneaux en élevage.
Depuis trois ans, de nombreuses études ont été menées par différents organismes techniques pour recenser les facteurs prépondérants dans la survie des agneaux. De nombreux critères ont été étudiés : conduite d’élevage, conditions d’agnelage, vaccination, etc. Laurence Sagot, de l’Institut de l’Elevage, fera le point sur les résultats de ces études. Un vétérinaire spécialisé ovin complétera, en traitant particulièrement de trois pathologies récurrentes : les avortements, les colibacilloses et l’entérotoxémie.

Une exploitation ovine innovante
Après une matinée en salle, les interventions se poursuivront sous forme d’ateliers sur l’exploitation de M. Drouvin, à Longpré-les-Corps-Saints. D’autres sujets liés à la mortalité des agneaux seront abordés tels que les manipulations sur le nouveau né, la conduite de la brebis en fin de gestation, l’organisation du bâtiment à l’agnelage. Un atelier sera également consacré au rappel des engagements réglementaires de l’éleveur ovin.
M. Drouvin a développé récemment un atelier ovin sur son exploitation de 250 ha. Une troupe de 700 femelles de races Ile de France et Romane valorisent actuellement 25 ha de prairies permanentes, 9 ha de luzerne et des surfaces de dérobées. Cet atelier a été conforté pour maintenir l’emploi salarié sur la structure, créer de la valeur ajoutée et jouer sur la complémentarité ovins/cultures. L’éleveur exposera le 6 décembre ses choix en matière de bâtiment, d’équipements (robots de distribution de concentrés) et de conduite d’élevage pour simplifier le travail.
Cette journée est organisée par les chambres d’agriculture dans le cadre du réseau d’élevage ovin. La coopérative Bergers du Nord-Est, le GIE Lait-Viande, l’Institut de l’Elevage et le Conseil régional de Picardie dans le cadre du programme régional «Vivre l’Elevage en Picardie» sont partenaires de la journée.

Les inscriptions pour cette journée régionale sont centralisées par le GIE Lait Viande - tél : 03 22 33 69 36. Les éleveurs intéressés peuvent contacter également leurs techniciens ovins habituels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde