Aller au contenu principal

Journée technique ovine : comment réduire la mortalité des agneaux

Les éleveurs d’ovins ont rendez vous le 6 décembre prochain à Airaines.

Des innovations à découvrir dans l’atelier ovin de M. Drouvin.
Des innovations à découvrir dans l’atelier ovin de M. Drouvin.
© AAP

Comme tous les deux ans, les partenaires de l’élevage ovin du Nord Picardie proposent une journée consacrée à l’amélioration des techniques en production ovine. Cette journée qui aura lieu le 6 décembre prochain à Airaines, dans la Somme, abordera le délicat sujet de la réduction de la mortalité des agneaux en élevage.
Depuis trois ans, de nombreuses études ont été menées par différents organismes techniques pour recenser les facteurs prépondérants dans la survie des agneaux. De nombreux critères ont été étudiés : conduite d’élevage, conditions d’agnelage, vaccination, etc. Laurence Sagot, de l’Institut de l’Elevage, fera le point sur les résultats de ces études. Un vétérinaire spécialisé ovin complétera, en traitant particulièrement de trois pathologies récurrentes : les avortements, les colibacilloses et l’entérotoxémie.

Une exploitation ovine innovante
Après une matinée en salle, les interventions se poursuivront sous forme d’ateliers sur l’exploitation de M. Drouvin, à Longpré-les-Corps-Saints. D’autres sujets liés à la mortalité des agneaux seront abordés tels que les manipulations sur le nouveau né, la conduite de la brebis en fin de gestation, l’organisation du bâtiment à l’agnelage. Un atelier sera également consacré au rappel des engagements réglementaires de l’éleveur ovin.
M. Drouvin a développé récemment un atelier ovin sur son exploitation de 250 ha. Une troupe de 700 femelles de races Ile de France et Romane valorisent actuellement 25 ha de prairies permanentes, 9 ha de luzerne et des surfaces de dérobées. Cet atelier a été conforté pour maintenir l’emploi salarié sur la structure, créer de la valeur ajoutée et jouer sur la complémentarité ovins/cultures. L’éleveur exposera le 6 décembre ses choix en matière de bâtiment, d’équipements (robots de distribution de concentrés) et de conduite d’élevage pour simplifier le travail.
Cette journée est organisée par les chambres d’agriculture dans le cadre du réseau d’élevage ovin. La coopérative Bergers du Nord-Est, le GIE Lait-Viande, l’Institut de l’Elevage et le Conseil régional de Picardie dans le cadre du programme régional «Vivre l’Elevage en Picardie» sont partenaires de la journée.

Les inscriptions pour cette journée régionale sont centralisées par le GIE Lait Viande - tél : 03 22 33 69 36. Les éleveurs intéressés peuvent contacter également leurs techniciens ovins habituels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde