Aller au contenu principal

Alimentation
KFC, le fastfood spécialisé dans le poulet casse du… poulet

Depuis fin août, l’enseigne de restauration rapide KFC propose une version veggie de son burger original au poulet. Le produit pourrait intégrer la carte permanente en cas de succès commercial.

KFC sans poulet
Sur ses affiches comme dans ses messages digitaux, KFC annonce la couleur : le poulet est banni de la recette du « Colonel Original Veggie ».
© V.F.

Si même l’enseigne de restauration rapide spécialisée dans le poulet se met à le bannir de ses burgers, où va-t-on ? C’est pourtant ce que la petite révolution qu’est en train de vivre KFC – Kentucky Fried Chicken de son vrai nom – en proposant à sa carte son traditionnel « Colonel Original » dans une version végétarienne.

Depuis le 24 août dernier et jusqu’au 11 octobre, à l’intérieur de ce classique, le steak de poulet est remplacé par un pané de protéines de champignons. La raison de ce choix ? Être en mesure de répondre à la demande d’une clientèle veggie, comme l’expliquait Isabelle Herman, la directrice de générale de KFC France lors du lancement du produit il y a quelques semaines : « KFC a pour ambition de rendre son offre accessible à tous et en particulier à ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou qui ont déjà fait le choix d’une alimentation végétarienne ». Aussi, si la mayonnaise prend, le nouveau produit pourrait intégrer la carte du restaurant de manière pérenne.

Pour la responsable « innovation » de KFC France, Maud Roussel, « les mycoprotéines sont pour nous l’alternative parfaite à la viande : en plus de présenter de nombreux avantages nutritionnels et un bilan carbone relativement faible, elles permettent d’obtenir un goût proche de celui du poulet ».

La préparation à base de champignons est fabriquée par l’entreprise Quorn, spécialisée dans l’élaboration de substituts de viande. Cela lui permet d’être certifiée V-Label, le label international qui reconnaît et valorise les produits végétariens.

Hormis le remplacement du poulet, le « Colonel Original Veggie » ressemble en tous points au « Colonel Original » avec poulet :  même pain aux graines de sésame, du fromage cheddar fondu, de la salade et une sauce burger. Toujours selon le service « innovation » de KFC France, le goût serait « proche de celui du poulet ». 

KFC burger sans poulet

Le lancement du « Colonel Original Veggie » s’est accompagnée d’une campagne de communication agressive, destinée à « faire le buzz ». Sur ses affiches réalisées par l’agence Havas Paris, KFC annonce clairement en effet avoir « censuré » le poulet. La campagne se répand aussi comme une traînée de sauce sur les réseaux sociaux dits « incontournables » tels que TikTok, Snapchat, Facebook ou encore Instagram… et de multiples activations Social Media. De quoi créer l’événement et attiser la curiosité.

KFC
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde