Aller au contenu principal

Alimentation
KFC, le fastfood spécialisé dans le poulet casse du… poulet

Depuis fin août, l’enseigne de restauration rapide KFC propose une version veggie de son burger original au poulet. Le produit pourrait intégrer la carte permanente en cas de succès commercial.

KFC sans poulet
Sur ses affiches comme dans ses messages digitaux, KFC annonce la couleur : le poulet est banni de la recette du « Colonel Original Veggie ».
© V.F.

Si même l’enseigne de restauration rapide spécialisée dans le poulet se met à le bannir de ses burgers, où va-t-on ? C’est pourtant ce que la petite révolution qu’est en train de vivre KFC – Kentucky Fried Chicken de son vrai nom – en proposant à sa carte son traditionnel « Colonel Original » dans une version végétarienne.

Depuis le 24 août dernier et jusqu’au 11 octobre, à l’intérieur de ce classique, le steak de poulet est remplacé par un pané de protéines de champignons. La raison de ce choix ? Être en mesure de répondre à la demande d’une clientèle veggie, comme l’expliquait Isabelle Herman, la directrice de générale de KFC France lors du lancement du produit il y a quelques semaines : « KFC a pour ambition de rendre son offre accessible à tous et en particulier à ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou qui ont déjà fait le choix d’une alimentation végétarienne ». Aussi, si la mayonnaise prend, le nouveau produit pourrait intégrer la carte du restaurant de manière pérenne.

Pour la responsable « innovation » de KFC France, Maud Roussel, « les mycoprotéines sont pour nous l’alternative parfaite à la viande : en plus de présenter de nombreux avantages nutritionnels et un bilan carbone relativement faible, elles permettent d’obtenir un goût proche de celui du poulet ».

La préparation à base de champignons est fabriquée par l’entreprise Quorn, spécialisée dans l’élaboration de substituts de viande. Cela lui permet d’être certifiée V-Label, le label international qui reconnaît et valorise les produits végétariens.

Hormis le remplacement du poulet, le « Colonel Original Veggie » ressemble en tous points au « Colonel Original » avec poulet :  même pain aux graines de sésame, du fromage cheddar fondu, de la salade et une sauce burger. Toujours selon le service « innovation » de KFC France, le goût serait « proche de celui du poulet ». 

KFC burger sans poulet
© KFC

Le lancement du « Colonel Original Veggie » s’est accompagnée d’une campagne de communication agressive, destinée à « faire le buzz ». Sur ses affiches réalisées par l’agence Havas Paris, KFC annonce clairement en effet avoir « censuré » le poulet. La campagne se répand aussi comme une traînée de sauce sur les réseaux sociaux dits « incontournables » tels que TikTok, Snapchat, Facebook ou encore Instagram… et de multiples activations Social Media. De quoi créer l’événement et attiser la curiosité.

KFC
Dans ce nouveau burger de l’enseigne KFC, le pané de poulet est remplacé par une alternative à base de champignons.
© KFC
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde