Aller au contenu principal

Alimentation
KFC, le fastfood spécialisé dans le poulet casse du… poulet

Depuis fin août, l’enseigne de restauration rapide KFC propose une version veggie de son burger original au poulet. Le produit pourrait intégrer la carte permanente en cas de succès commercial.

KFC sans poulet
Sur ses affiches comme dans ses messages digitaux, KFC annonce la couleur : le poulet est banni de la recette du « Colonel Original Veggie ».
© V.F.

Si même l’enseigne de restauration rapide spécialisée dans le poulet se met à le bannir de ses burgers, où va-t-on ? C’est pourtant ce que la petite révolution qu’est en train de vivre KFC – Kentucky Fried Chicken de son vrai nom – en proposant à sa carte son traditionnel « Colonel Original » dans une version végétarienne.

Depuis le 24 août dernier et jusqu’au 11 octobre, à l’intérieur de ce classique, le steak de poulet est remplacé par un pané de protéines de champignons. La raison de ce choix ? Être en mesure de répondre à la demande d’une clientèle veggie, comme l’expliquait Isabelle Herman, la directrice de générale de KFC France lors du lancement du produit il y a quelques semaines : « KFC a pour ambition de rendre son offre accessible à tous et en particulier à ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou qui ont déjà fait le choix d’une alimentation végétarienne ». Aussi, si la mayonnaise prend, le nouveau produit pourrait intégrer la carte du restaurant de manière pérenne.

Pour la responsable « innovation » de KFC France, Maud Roussel, « les mycoprotéines sont pour nous l’alternative parfaite à la viande : en plus de présenter de nombreux avantages nutritionnels et un bilan carbone relativement faible, elles permettent d’obtenir un goût proche de celui du poulet ».

La préparation à base de champignons est fabriquée par l’entreprise Quorn, spécialisée dans l’élaboration de substituts de viande. Cela lui permet d’être certifiée V-Label, le label international qui reconnaît et valorise les produits végétariens.

Hormis le remplacement du poulet, le « Colonel Original Veggie » ressemble en tous points au « Colonel Original » avec poulet :  même pain aux graines de sésame, du fromage cheddar fondu, de la salade et une sauce burger. Toujours selon le service « innovation » de KFC France, le goût serait « proche de celui du poulet ». 

KFC burger sans poulet

Le lancement du « Colonel Original Veggie » s’est accompagnée d’une campagne de communication agressive, destinée à « faire le buzz ». Sur ses affiches réalisées par l’agence Havas Paris, KFC annonce clairement en effet avoir « censuré » le poulet. La campagne se répand aussi comme une traînée de sauce sur les réseaux sociaux dits « incontournables » tels que TikTok, Snapchat, Facebook ou encore Instagram… et de multiples activations Social Media. De quoi créer l’événement et attiser la curiosité.

KFC
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde