Aller au contenu principal

Oeufs
L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol

Après l'élevage de poules en cages, c'est désormais au système « poules au sol » que l'association de défense des droits des animaux s'en prend, en le qualifiant de système « intensif ».

oeufs matines
En 2020, les poules élevées au sol ont fourni 12% de la production française selon le CNPO. Ce mode d'élevage est en forte croissance depuis quelques années.
© Pixabay

Dans une pétition lancée le 22 avril, L214 « demande à la grande distribution de ne plus vendre d'œufs issus d’élevages "au sol" » (code 2), qu'elle considère comme « un mode d’élevage intensif ».

L'association abolitionniste a diffusé le même jour une vidéo tournée en 2020 et 2021 dans deux élevages situés dans les Côtes-d'Armor et en Vendée. L214 dresse un constat sévère : « poules entassées sur des structures métalliques à perte de vue, claustration totale sans accès extérieur, poules malades ou déplumées laissées sans soins, absence de litière, cannibalisme...»

« Le décalage est fort entre l’imagerie pastorale des emballages et la réalité », dénonce l'ONG. En 2020, les poules élevées au sol ont fourni 12% de la production française (5,8 millions de poules), selon le CNPO (interprofession). Ce mode d'élevage est en forte croissance depuis quelques années (+ 8,6% par an entre 2013 et 2019), remplaçant progressivement les cages.

Interrogé par l'AFP, le président du CNPO Philippe Juven rappelle que la filière travaille depuis 2016 sur des alternatives aux cages. « Rares sont les bâtiments "cages" qui, quand on les transforme, ont assez de terrain pour faire du plein air », justifie-t-il. Pour convertir l'ensemble de la production française en plein air, « il faudrait plus de 20 000 ha de parcours, ce ne serait pas possible ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde