Aller au contenu principal

Oeufs
L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol

Après l'élevage de poules en cages, c'est désormais au système « poules au sol » que l'association de défense des droits des animaux s'en prend, en le qualifiant de système « intensif ».

oeufs matines
En 2020, les poules élevées au sol ont fourni 12% de la production française selon le CNPO. Ce mode d'élevage est en forte croissance depuis quelques années.
© Pixabay

Dans une pétition lancée le 22 avril, L214 « demande à la grande distribution de ne plus vendre d'œufs issus d’élevages "au sol" » (code 2), qu'elle considère comme « un mode d’élevage intensif ».

L'association abolitionniste a diffusé le même jour une vidéo tournée en 2020 et 2021 dans deux élevages situés dans les Côtes-d'Armor et en Vendée. L214 dresse un constat sévère : « poules entassées sur des structures métalliques à perte de vue, claustration totale sans accès extérieur, poules malades ou déplumées laissées sans soins, absence de litière, cannibalisme...»

« Le décalage est fort entre l’imagerie pastorale des emballages et la réalité », dénonce l'ONG. En 2020, les poules élevées au sol ont fourni 12% de la production française (5,8 millions de poules), selon le CNPO (interprofession). Ce mode d'élevage est en forte croissance depuis quelques années (+ 8,6% par an entre 2013 et 2019), remplaçant progressivement les cages.

Interrogé par l'AFP, le président du CNPO Philippe Juven rappelle que la filière travaille depuis 2016 sur des alternatives aux cages. « Rares sont les bâtiments "cages" qui, quand on les transforme, ont assez de terrain pour faire du plein air », justifie-t-il. Pour convertir l'ensemble de la production française en plein air, « il faudrait plus de 20 000 ha de parcours, ce ne serait pas possible ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde