Aller au contenu principal

La Belgique accueille la 14e édition de PotatoEurope

Quatre ans après son dernier passage en Belgique, le salon PotatoEurope investit de nouveau le plat pays. Du 4 au 5 septembre 2019, 216 exposants accueilleront les visiteurs à Kain, près de Tournai.

Les démonstrations d’arracheuses de pommes de terre constituent, tous les ans, un temps fort incontournable du salon. 
Les démonstrations d’arracheuses de pommes de terre constituent, tous les ans, un temps fort incontournable du salon. 
© D. R.

Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas. Quatre pays parmi les plus importants pour la filière pomme de terre européenne. Quatre pays qui, ensemble, ont décidé depuis 2006 d’organiser une fois par an le salon professionnel de la pomme de terre.
À chaque événement son territoire d’accueil : pour la 14e édition, c’est la Belgique qui recevra visiteurs et exposants, les 4 et 5 septembre prochains à Kain.

L’ensemble de la filière
Les quelque 216 exposants réunis sur place présenteront des profils variés, tant et si bien que tous les secteurs de la filière auront leur mot à dire durant le salon. Du machinisme aux plants, en passant par les engrais ou la conservation, tous les maillons de la chaîne auront un, voire plusieurs, stands dédiés.
Cette diversité est rendue possible par la dimension internationale du salon. Pas moins de 16 nationalités seront représentées, certains pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas érigeant même un pavillon national. Après les 7 700 visiteurs de 2007 et les 9 500 de 2011, Fedagrim (la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts), qui organise l’événement sur son sol, espère battre son record et atteindre les 10 000 curieux.
Au menu pour ceux qui feront le déplacement : de nombreuses démonstrations, mais également la possibilité d’assister à des présentations orales.

Démonstrations et réseautage
Le coup d’envoi officiel de l’événement sera donné à l’occasion d’une soirée de «réseautage», introduite par une présentation «Pecha Kucha» (format synchronisant une présentation orale à la projection de vingt diapositives). Dix passionnés, francophones anglophones ou néerlandophones, aborderont la pomme de terre sous tous ses aspects au travers de thématiques comme la technique, la cuisine, la science ou encore l’histoire. Cette soirée se tiendra au Théâtre Saint-Luc de Tournai, le 3 septembre à partir de 19 heures. Tout le monde est le bienvenu, à condition toutefois de s’être inscrit au préalable.
Les visiteurs pourront assister aux traditionnelles démonstrations de machines. Arracheuses, lignes de stockage et remorques transbordeuses seront mises à l’honneur.
Une présentation complète de champ d’essais aura également lieu. L’accent sera mis sur les essais de phytos et d’engrais. Enfin, le salon entend promouvoir les technologies du futur. L’une des parcelles sera exploitée à l’aide de la méthode «precision farming» : la plantation variable, l’application d’engrais et la pulvérisation variable en fonction de données récoltées par des drones ou des satellites seront testées.
En septembre, la Belgique va mettre la pomme de terre dans tous ses états !

Pratique :
Entrée : 15 sur place,
12 en prévente (potatoeurope.be).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde