Aller au contenu principal

La Belgique saisit 800 t de pesticides non-conformes importés de Chine

Près de 800 tonnes de pesticides «non conformes» importés de Chine et destinés aux producteurs européens de fruits et légumes ont été saisis en Belgique dans le cadre d'une enquête conjointe de la justice et de l'administration belges, a appris l'AFP le 28 avril. Il s'agit notamment d'un herbicide à base de bentazone, utilisé pour cultiver entre autres oignons, haricots et échalotes, et d'un fongicide dont la substance active est le captan, employé dans la culture des pommiers et poiriers, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), Stéphanie Maquoi. Une société basée en Belgique est soupçonnée de ces importations «non conformes», et après «le blocage complet» de ses produits elle ne sera autorisée à les remettre sur le marché que sous certaines conditions (analyses, certificats de conformité etc). Le parquet d'Anvers a indiqué que les pesticides utilisés dans la culture des fruits et légumes en Belgique et dans d'autres pays européens «pourraient potentiellement présenter un risque pour la santé publique». Le danger potentiel concerne les professionnels utilisant les produits et non le consommateur, a précisé Stéphanie Maquoi. La ferme France a consommé en 2018 environ 85 000 t de substances actives phytosanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour Antoine, Carole et Yann Lardeur, le robot d’alimentation est une réponse au manque  de main-d’œuvre pour leur atelier d’engraissement de quatre-cents taurillons. 
Un premier robot d’alimentation est installé dans la Somme
La famille Lardeur, installée en Gaec à Beauquesne, a fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation Lely Vector pour son…
Richard sur terre met les pieds en baie de Somme
Le youtubeur défenseur de la ruralité Richard sur terre débarque ce week-end sur le littoral picard, à Cayeux-sur-Mer, où il sera…
OFB
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général,…
Forte pression mildiou : que faire ?
 Ne pas relâcher, continuer à protéger le feuillage, sont les conseils d'Arvalis Institut du végétal.
La nouvelle répartition des pulpes Tereos fait grincer la campagne
Tereos a décidé une nouvelle méthode de répartition des pulpes et une nouvelle grille de tarifs dès la prochaine campagne…
Pluies incessantes et orages violents frappent la campagne
Des orages localisés ont fortement touché des parcelles de la Somme ces derniers jours, notamment dans le secteur de Conty. Plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde