Aller au contenu principal

Alimentation animale
La betterave fourragère, une solution de résilience pour les éleveurs

En ces périodes d’incertitudes grandissantes des agriculteurs pour la production de fourrages, après une année 2022 particulièrement touchée par la sécheresse et les pics de températures, la betterave fourragère représente une voie intéressante pour les éleveurs pour sécuriser leurs rations. 

Les essais menés par Semae et l’ADBTM permettent de comparer les variétés parmi les trois types de betteraves fourragères proposés sur le marché.
Les essais menés par Semae et l’ADBTM permettent de comparer les variétés parmi les trois types de betteraves fourragères proposés sur le marché.
© Sophie Bourgeois

Les essais variétaux menés en partenariat avec Semae, l’Association de Développement de la betterave fourragère monogerme (ADBTM) et l’Institut technique de la betterave depuis plus de vingt ans ont de nouveau permis cette année de mettre en avant les atouts de la betterave fourragère en cas de tension sur la ressource en eau. Les quatre essais variétaux réalisés cette année ont abouti à un rendement moyen de 97 t de racines par hectare sans irrigation (en baisse de seulement 10 % par rapport à 2021, année de rendement élevés), pour un taux moyen de matière sèche de 17,14 % (contre 16,9 % en 2021), donnant un rendement en matière sèche de 16,61 tMS/ha (plus de 18 000 UF/ha), soit une baisse relativement limitée de 8 % par rapport à l’an dernier. 

Ces résultats confirment la qualité et la fiabilité des variétés proposées sur le marché et la capacité de la culture à s’adapter aux conditions climatiques extrêmes, d’autant qu’elle représente un complément très intéressant à la ration des ruminants. Permettant de produire une quantité importante d’un aliment concentré en énergie en mobilisant peu de surfaces, la betterave fourragère est très appréciée des animaux et est polyvalente pour les différentes rations. Par ailleurs, très bonne tête d’assolement et excellente pompe à nitrates, elle présente également des atouts agronomiques et environnementaux appréciables pour les éleveurs. 

Vingt ans d’essais 

La section «betteraves et chicorée industrielle» de Semae, en partenariat avec l’ADBTM, finance et anime depuis plus de vingt ans un réseau d’essais axé sur l’évaluation de la productivité et de la richesse en matière sèche de variétés proposées par les établissements membres de l’association. En 2022, quatre essais ont été semés dans l’Eure, l’Ille et Vilaine, la Seine-Maritime et le Nord, avec un protocole commun comportant les mêmes 24 variétés et un dispositif à quatre répétitions. Cette année et pour la première fois, 100 % des semences testées étaient activées, sachant que les semences activées ont représenté 82 % des semences commercialisées en 2022. 

Diversité de choix variétal

Ces essais permettent de comparer les variétés parmi les trois types de betteraves fourragères proposés sur le marché : 

- Les variétés «Moyennement riches en matière sèche» : polyvalentes, elles peuvent être pâturées et/ou distribuées entières ou en morceaux aux animaux. 

-  Les variétés «Riches en matière sèche» : plus productives (MS/ha) et se conservant mieux, il est préférable de ne pas les donner entières aux animaux. 

-  Les variétés «très riches en matière sèche» : plus récentes, elles sont aussi les plus productives en termes de matière sèche par hectare. Leur teneur élevée en sucres solubles les destine à des rations bien adaptées, et elles doivent être distribuées en morceaux. 

Cette diversité permet à tous les éleveurs de choisir le type qui conviendra le mieux à leurs usages, leurs objectifs, leurs animaux et leur type d’alimentation. Pour plus d’informations techniques sur la culture de la betterave fourragère ou son intégration dans les rations, vous pouvez télécharger la brochure «La betterave fourragère de A à Z» (rééditée en 2022) ou la commander gratuitement en version papier grâce au QR code suivant. Vous pouvez également consulter le site www.betterave-fourragere.org, qui propose notamment de nombreuses rubriques techniques et une carte collaborative des prestataires de service (semis, récolte, distribution des betteraves fourragères). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde