Aller au contenu principal

La campagne de la Fondation Bardot contre les chasseurs n'a rien d'illégal

Le tribunal de Cambrai a débouté hier la Fédération nationale des chasseurs de sa demande de retrait de la campagne de communication de la Fondation Brigitte Bardot incitant les « chasseurs à rester chez eux pour sauver des vies ».

Fondation Brigitte Bardot
S'appuyant sur des chiffres contestés par les chasseurs, relayant un message stigmatisant, la campagne de la Fondation Brigitte Bardot contre les chasseurs a fait beaucoup causer au cours des dernières semaines.
© Fondation Brigitte Bardot

Le 30 mars dernier, le lancement d’une campagne d’affichage orchestrée par la Fondation Brigitte Bardot demandant « aux chasseurs de sauver des vies », en « restant chez vous (eux) » avait suscité un certain émoi, et aussi donné lieu à quelques détournements.

Estimant que cette campagne de communication déployée sur des panneaux d’affichage 4x3, un peu partout en France, entachait l’image de la chasse et des chasseurs, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) avait assigné mi-avril la Fondation Brigitte Bardot et l’afficheur Clear Channel France devant le tribunal judiciaire de Cambrai (59).

L’audience qui s’est tenue le 22 avril a permis à chaque partie de défendre son point de vue. Le tribunal de Cambrai a rendu sa décision hier, le jeudi 6 mai, et elle n’est pas en faveur des chasseurs et de leur représentation. Considérant que la Fédération nationale des chasseurs « n’a pas d’intérêt à agir pour la défense de l’intérêt collectif des chasseurs », la justice a rejeté sa demande.

Dans un communiqué du 7 mai 2021, la Fédération nationale des chasseurs déclare son intention de faire appel d’un jugement « en forme de pirouette ». Elle entend ainsi « prouver l’évidence de son action au service des chasseurs et ainsi leur reconnaitre le droit de se défendre lorsqu’ils sont ainsi stigmatisés et dénigrés ». Son président, Willy Schraen, « regrette que la justice ait finalement décidé hier (le 6 mai) de botter en touche pour ne pas s’attaquer au fond du dossier ». Pour le patron des chasseurs de France, ce qu’il qualifie de « non-décision » n’est pas « très courageuse ». 

La Fondation Brigitte Bardot estime qu’il s’agit « d’une victoire pour la liberté d’expression » et assure avoir « atteint son but » : « ouvrir le débat sur la place de la chasse en France, réformer certaines pratiques, et instaurer au minimum une journée non chassée (…) pour limiter les accidents de personnes ». Et la Fondation de souligner que ces revendications « seront défendues et portées par la Fondation Brigitte Bardot lors des prochaines élections, qu’elles soient régionales ou nationales ».

Côté chasseurs, on estime également avoir un rôle à jouer dans les prochaines échéances électorales. Pour preuve, l’appel lancé par la FNC à une manifestation rurale virtuelle le 12 juin prochain. «  Face à l’ampleur des attaques que les ruraux subissent au quotidien, il est temps de s’unir pour sauver nos activités qui dynamisent nos territoires et façonnent notre belle campagne.  À quelques jours du premier tour des élections régionales, notre mot d’ordre est « laissez respirer les ruraux », indique la Fédération nationale des chasseurs, sur son site web.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde