Aller au contenu principal

La CGB appelle à manifester contre Saint Louis Sucre à Paris

Le 7 mai, de 10h à 13h, la CGB appelle les betteraviers à se rassembler devant l’ambassade d’Allemagne pour mettre la pression sur le groupe Südzucker.

© J.-C. Gutner

Ils avaient prévenu : les betteraviers de Saint Louis Sucre, filiale de Südzucker, ne lâcheront pas la pression contre les mesures de fermeture des sites sucriers en France, notamment celui d’Eppeville, dans la Somme. Après plusieurs manifestations, à Cagny, Eppeville et Roye, la CGB Somme appelle les planteurs à se retrouver devant l’ambassade d’Allemagne, mardi 7 mai, à Paris, pour se faire entendre.
«Par ce rassemblement, et en pleine campagne des élections européennes, nous voulons dire que nous sommes pour une Europe juste et constructive, et non pour une Europe où tous les coups sont permis entre Etats membres, tant sur des décisions unilatérales de fermetures d’usines, que sur des pratiques commerciales discordantes entre planteurs au sein d’un même groupe», insiste Dominique Fievez, président de la CGB Somme.
C’est pourquoi le syndicat, avec les planteurs des quatre usines françaises de Saint Louis Sucre, la FNSEA et les JA des six départements concernés, appellent à se rassembler devant l’ambassade d’Allemagne. «Cette manifestation s’adresse également, et bien naturellement, à tous les salariés de Saint Louis Sucre, ainsi qu’à nos élus politiques qui nous soutiennent depuis le début sur notre dossier, et que nous remercions d’ailleurs», ajoute le président de la CGB Somme. Si la mobilisation se poursuit, il y a une bonne raison à cela. En effet, Saint Louis Sucre ne déroge pas, pour l’heure, au calendrier programmé de son plan de restructuration, annoncé le 14 février dernier, avec notamment depuis début avril, le lancement de son Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Ce PSE devra être clôturé fin juillet entre les salariés et Saint Louis Sucre, puis être déposé et validé ou non, ensuite, par l’administration.

Une réponse inacceptable
Quant à la demande formulée par le syndicat, après la manifestation de Roye, le 5 avril, à savoir le versement d’un nouvel acompte pour la fin du mois d’un montant de 5 €/t de betteraves, pour avoir un prix équivalent à celui que propose la coopérative Cristal Union, la réponse de Saint Louis Sucre est une fin de non-recevoir. En effet, l’industriel aurait répondu au syndicat qu’il a déjà réalisé les meilleurs efforts en termes de trésorerie, et que le prix des betteraves 2018 reflète les marchés dégradés des sucres. Dont acte. Pour le syndicat, «cette réponse est inacceptable». Le bras de fer se poursuit donc. Après Cagny, Eppeville, Mannheim, c’est au tour de Paris de voir défiler les betteraviers en colère.

Des bus seront affrétés au départ de la Somme par la CGB Somme. Pour plus de renseignements, se rapprocher du syndicat, à Amiens. Contacter Jean-Jacques Fatous au 06 89 10 31 70 ou Luc Mignet au 06 89 10 40 03.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde