Aller au contenu principal

La chambre régionale en ordre de marche

La chambre régionale d'agriculture a désigné les membres de ses commissions lors de sa session du 15 avril.

Les nouveaux membres de la chambre régionale d'agriculture se sont réunis le 15 avril en session pour la première fois depuis la session d’installation. A l’ordre du jour principalement, la mise en place des commissions. En effet, l’échelon régional prend de l’importance et pour définir les orientations politiques de l’agriculture picarde, les réflexions se structureront désormais autour de cinq grands thèmes autour desquels sont constituées autant de commissions : innovation et systèmes économiques ; élevage ; eau et environnement ; transmission, installation, formation, emploi et territoire ; filières de proximité, qualité, agricultures et services (Cf. encadré).
Très attaché au fonctionnement en binôme élu /collaborateur, Christophe Buisset, nouveau président de la chambre régionale d’agriculture, a précisé que les commissions seraient composées de membres élus de la chambre régionale, appuyés par des collaborateurs qualifiés dans les domaines concernés. Ces commissions se déclinent en comités.
Par exemple, le comité «installation» fait partie de la commission «transmission – installation – formation – emploi – territoires» et il sera présidé par les Jeunes Agriculteurs de Picardie. «Aides européennes, réglementation environnementale sont autant de sujets qui seront de plus en plus traités en région. C’est pourquoi nous devons avancer dans la structuration politique au niveau régional, a déclaré Christophe Buisset. Aussi avons nous choisi de mettre en place ces commissions. Nous allons poursuivre la réflexion dans le cadre d’un séminaire des membres de la chambre régionale les 23 et 24 mai prochain».

Sanitaire
Autre sujet à l’ordre du jour : le sanitaire. Patrick Moizard, président de la Fredon, a présenté la nouvelle organisation régionale de la protection sanitaire des végétaux. La Fredon a été reconnue organisme à vocation sanitaire (OVS) pour la protection des végétaux. Cette reconnaissance était une étape obligatoire dans le cadre de la réorganisation du sanitaire, mais elle implique de nouveaux devoirs pour la Fredon. Celle-ci devra désormais assurer davantage de missions de délégations de services publics et elle sera un organisme décideur en matière de politique sanitaire au niveau régional. Cela implique une modification des statuts de la Fredon et une définition plus précise du mode d’adhésion.
Prochains rendez-vous de la chambre régionale : un séminaire les 23 et 24 mai et une session le 23 septembre.

CINQ COMMISSIONS

- Innovation et systèmes économiques, présidée par Cédric Thomassin
- Elevage, présidée par Daniel Roguet
- Eau et environnement, présidée par Olivier Dauger
- Transmission – installation- formation - emploi et territoires, présidée par Robert Boitelle
- Filières de proximité – qualité – agricultures et services, présidée par Didier Verbeke

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde