Aller au contenu principal

A la Chapelle-sous-Poix, Nandor Triboulet s'est lancé dans la pisciculture

Les jeunes agriculteurs de la Somme inaugurent l'exploitation d'un jeune installé.

© AAP

Originaire de l’Oise, Nandor Triboulet a repris depuis septembre 2013 la pisciculture du Moulin de Saint Vaast à la Chapelle sous Poix. Passionné de pêche depuis sa jeune enfance, il a tout naturellement suivi des études aquacoles en Bourgogne. Puis il a sauté le pas, monté un dossier pour acquérir cette exploitation. Après accord de la Cdoa, il s'est s'installé agriculteur, et a bénéficié des aides nationales et régionales à l’installation.
Le jeune pisciculteur consacre principalement sa production pour l’approvisionnement des sociétés de pêche, pour empoissonner étangs et rivières. Il fait également un peu de vente en directe pour des particuliers et restaurateurs.
Le métier est prenant mais passionnant. En effet, un pisciculteur se trouve constamment sur la brèche. «On peut intervenir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, dès que sonne l'alarme de niveau d'eau, car les grilles se bouchent, à cause des feuilles notamment. Il ne faut donc pas trop s'éloigner des bassins, car l'eau courante s'avère indispensable», explique Nandor.
Malgré les contraintes, le fait d'avoir très souvent les mains dans l'eau froide, il confie aimer un métier qu'il a toujours voulu faire et exprime la satisfaction «d'être mon propre patron». Sa famille lui apporte son aide. Mes parents «m'ont soutenu dans mon projet et me donnent un coup de main, vraiment appréciable, notamment pour les aménagements».
Les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont aussi soutenu le projet de Nandor tout au long du dispositif d’accompagnement. L’installation des jeunes est en effet le sujet qu'ils ont à cœur de défendre au quotidien pour pérenniser l’agriculture dans la Somme.
Cela fait trois ans que les Jeunes Agriculteurs inaugurent l’exploitation d’un jeune dans le but de communiquer d’une part sur le métier mais également de promouvoir l’installation et les différentes aides.
Ils vous convient donc à inaugurer l’exploitation piscicole de Nandor ce samedi 27 septembre de 10h à 13h, route de Forges les Eaux à La Chapelle sous Poix. L'occasion d'échanger avec ce jeune passionnant et passionné et également avec les Jeunes Agriculteurs de la Somme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde