Aller au contenu principal

Faune sauvage
La chasse de la bécasse ferme plus tôt que prévu

Compte tenu des conditions météorologiques, plusieurs fédérations départementales ont demandé – et obtenu – une suspension de la chasse de la bécasse.

bécasse
En dehors de conditions climatiques exceptionnelles, la fermeture de la chasse de la bécasse des bois est fixée au 20 février 2021.
© Pascal Durantel - Encyclopédie de la chasse

La bécasse est un oiseau élégant, migrateur, mais c’est aussi une espèce fragile quand les conditions climatiques deviennent particulièrement dégradées. Avec la vague de froid qui s’abat sur le nord de la France depuis plusieurs jours, et qui devrait encore durer, plusieurs fédérations départementales ont demandé aux services de l’État de suspendre administrativement la chasse de la bécasse.

Dans les Hauts-de-France, au moins quatre fédérations ont interpellé leur DDTM dans ce sens et ont obtenu la suspension temporaire de cette pratique.

Oiseaux fatigués et amaigris

Dans le Pas-de-Calais, l’arrêté préfectoral est tombé le 9 janvier pour une application depuis le mercredi 10 jusqu’à lundi 15 février. Pour justifier la mesure auprès de chasseurs qui ne comprennent pas tous la mesure – si, si, il s’en trouve pour critiquer -, Willy Schraen, le président de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais expliquait au cours des 72 dernières heures que la bécasse des bois, « qui a déjà subi durement le froid en Europe centrale » peut présenter des signes « de fatigue » ainsi « qu’une perte de masse corporelle préoccupante ». Considérant que les conditions « ne sont plus requises pour une pratique normale de la chasse de la bécasse des bois », la FDC 62 a saisi le préfet du Pas-de-Calais pour obtenir un arrêté de suspension de la chasse pour une période de 7 jours.

Dans le département du Nord, un arrêté suspendant la chasse « de la bécasse des bois et de la tourterelle turque » du vendredi 12 février au mardi 16 février inclus a été pris. La fédération des chasseurs du Nord explique que « cette suspension pourra être renouvelée en fonction des conditions climatiques de la semaine prochaine, de l'état physiologique des oiseaux et des constatations de terrain ».

Arrêté attendu dans la Somme

Dans le département de la Somme, une demande similaire concernant la « belle des bois » a été adressée hier à la préfecture. Selon la FDC 80, l’arrêté préfectoral est attendu « dans la journée » (jeudi 11 février, ndlr) et prévoit une suspension de la chasse à partir d’aujourd’hui, pour 10 jours ; ce qui est conduirait au-delà du 20 février, date à laquelle la chasse de la bécasse est officiellement fermée pour la saison 2020-2021, par arrêté ministériel. 

Enfin, dans l'Oise, où un arrêté préfectoral est également attendu, « la chasse de la bécasse est suspendue à partir de ce jour jusqu'à la fermeture de l'espèce », a-t-on appris en milieu de journée. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde