Aller au contenu principal

Faune sauvage
La chasse de la bécasse ferme plus tôt que prévu

Compte tenu des conditions météorologiques, plusieurs fédérations départementales ont demandé – et obtenu – une suspension de la chasse de la bécasse.

bécasse
En dehors de conditions climatiques exceptionnelles, la fermeture de la chasse de la bécasse des bois est fixée au 20 février 2021.
© Pascal Durantel - Encyclopédie de la chasse

La bécasse est un oiseau élégant, migrateur, mais c’est aussi une espèce fragile quand les conditions climatiques deviennent particulièrement dégradées. Avec la vague de froid qui s’abat sur le nord de la France depuis plusieurs jours, et qui devrait encore durer, plusieurs fédérations départementales ont demandé aux services de l’État de suspendre administrativement la chasse de la bécasse.

Dans les Hauts-de-France, au moins quatre fédérations ont interpellé leur DDTM dans ce sens et ont obtenu la suspension temporaire de cette pratique.

Oiseaux fatigués et amaigris

Dans le Pas-de-Calais, l’arrêté préfectoral est tombé le 9 janvier pour une application depuis le mercredi 10 jusqu’à lundi 15 février. Pour justifier la mesure auprès de chasseurs qui ne comprennent pas tous la mesure – si, si, il s’en trouve pour critiquer -, Willy Schraen, le président de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais expliquait au cours des 72 dernières heures que la bécasse des bois, « qui a déjà subi durement le froid en Europe centrale » peut présenter des signes « de fatigue » ainsi « qu’une perte de masse corporelle préoccupante ». Considérant que les conditions « ne sont plus requises pour une pratique normale de la chasse de la bécasse des bois », la FDC 62 a saisi le préfet du Pas-de-Calais pour obtenir un arrêté de suspension de la chasse pour une période de 7 jours.

Dans le département du Nord, un arrêté suspendant la chasse « de la bécasse des bois et de la tourterelle turque » du vendredi 12 février au mardi 16 février inclus a été pris. La fédération des chasseurs du Nord explique que « cette suspension pourra être renouvelée en fonction des conditions climatiques de la semaine prochaine, de l'état physiologique des oiseaux et des constatations de terrain ».

Arrêté attendu dans la Somme

Dans le département de la Somme, une demande similaire concernant la « belle des bois » a été adressée hier à la préfecture. Selon la FDC 80, l’arrêté préfectoral est attendu « dans la journée » (jeudi 11 février, ndlr) et prévoit une suspension de la chasse à partir d’aujourd’hui, pour 10 jours ; ce qui est conduirait au-delà du 20 février, date à laquelle la chasse de la bécasse est officiellement fermée pour la saison 2020-2021, par arrêté ministériel. 

Enfin, dans l'Oise, où un arrêté préfectoral est également attendu, « la chasse de la bécasse est suspendue à partir de ce jour jusqu'à la fermeture de l'espèce », a-t-on appris en milieu de journée. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde