Aller au contenu principal

La chasse suspendue en cas de reconfinement ?

La pratique de la chasse peut-elle être suspendue en cas de reconfinement pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 ? La question divise et inquiète.

Combien de temps les chasseurs pourront encore pratiquer leur loisir en cette période de pandémie ? La réponse n'est pour l'heure pas tranchée.
Combien de temps les chasseurs pourront encore pratiquer leur loisir en cette période de pandémie ? La réponse n'est pour l'heure pas tranchée.
© Pixabay

Alors que de nouvelles annonces concernant la lutte contre la progression de l'épidémie de Covid-19 doivent être faites ce soir par Emmanuel Macron – la piste d'un confinement de la population est fortement évoquée -, certains se sont inquiétés d'une suspension de la pratique de la chasse.

Ce mercredi après-midi, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne expliquait être intervenu hier le mardi 27 octobre, auprès du secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, Joel Giraud, lors d'une audition de ce dernier par la commission « ruralité » de l'Assemblée des départements de France. Pour Nicolas Lacroix, qui intervenait en tant que président du groupe de travail « chasse » de l'ADF, il s'agissait de sensibiliser le représentant du gouvernement aux conséquences qu'auraient une suspension de la chasse en cas de confinement.

« Alors que les chasseurs du département sont sollicités pour la régulation des grands gibiers, comment envisager l’arrêt brutal de la chasse en ce début de saison ? Les conséquences en matière de dégâts tant agricoles que sylvicoles seraient désastreuses et pourraient remettre en cause l’équilibre fragile de la biodiversité de notre territoire », a alerté Nicolas Lacroix.

« Attentif, selon les termes du président du Conseil départemental de la Haute-marne, le ministre Giraud s’est engagé à alerter le gouvernement afin qu’il prenne en compte cette situation ». Et Nicolas Lacroix de défendre l'idée que « le confinement ne peut s’appliquer de la même manière en milieu urbain et en milieu rural ».

Les opposants en font leurs choux gras

Du côté des opposants à la chasse, la possibilité d'une mise en œuvre d'un confinement généralisé serait une bonne occasion de bannir la chasse. Parmi eux, le collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) ne se prie pas d'utiliser l'argument du Covid-19 et l'interdiction de rassemblements de plus de 6 personnes pour dénoncer l'organisation de chasses à courre dans différentes forêts de France.

Un peu plus loin de chez nous, au Canada, les autorités sanitaires ont pointé le 26 octobre la responsabilité du non-respect des gestes-barrières au sein de groupes de chasseurs, après avoir constaté un certain nombre de cas de contaminations dans la province de Gaspésie.

En France, l'organisation de chasses collectives reste pour l'heure autorisée, avec des messages de sensibilisation répétés par les fédérations départementales des chasseurs. Le respect des gestes-barrières doit ainsi être systématiquement rappelé avant chaque battue et les règles de distanciation strictement respectées lors des rassemblements.

D'autres rendez-vous rassemblant des chasseurs, on pense notamment aux Rencontres Saint-Hubert, ont par ailleurs été déjà annulées. Dans le département de la Somme, elles devaient se tenir le samedi 24 octobre dernier. Il en est de même pour un certain nombre de salons et assemblées générales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde