Aller au contenu principal

La chasse suspendue en cas de reconfinement ?

La pratique de la chasse peut-elle être suspendue en cas de reconfinement pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 ? La question divise et inquiète.

Combien de temps les chasseurs pourront encore pratiquer leur loisir en cette période de pandémie ? La réponse n'est pour l'heure pas tranchée.
Combien de temps les chasseurs pourront encore pratiquer leur loisir en cette période de pandémie ? La réponse n'est pour l'heure pas tranchée.
© Pixabay

Alors que de nouvelles annonces concernant la lutte contre la progression de l'épidémie de Covid-19 doivent être faites ce soir par Emmanuel Macron – la piste d'un confinement de la population est fortement évoquée -, certains se sont inquiétés d'une suspension de la pratique de la chasse.

Ce mercredi après-midi, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne expliquait être intervenu hier le mardi 27 octobre, auprès du secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, Joel Giraud, lors d'une audition de ce dernier par la commission « ruralité » de l'Assemblée des départements de France. Pour Nicolas Lacroix, qui intervenait en tant que président du groupe de travail « chasse » de l'ADF, il s'agissait de sensibiliser le représentant du gouvernement aux conséquences qu'auraient une suspension de la chasse en cas de confinement.

« Alors que les chasseurs du département sont sollicités pour la régulation des grands gibiers, comment envisager l’arrêt brutal de la chasse en ce début de saison ? Les conséquences en matière de dégâts tant agricoles que sylvicoles seraient désastreuses et pourraient remettre en cause l’équilibre fragile de la biodiversité de notre territoire », a alerté Nicolas Lacroix.

« Attentif, selon les termes du président du Conseil départemental de la Haute-marne, le ministre Giraud s’est engagé à alerter le gouvernement afin qu’il prenne en compte cette situation ». Et Nicolas Lacroix de défendre l'idée que « le confinement ne peut s’appliquer de la même manière en milieu urbain et en milieu rural ».

Les opposants en font leurs choux gras

Du côté des opposants à la chasse, la possibilité d'une mise en œuvre d'un confinement généralisé serait une bonne occasion de bannir la chasse. Parmi eux, le collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) ne se prie pas d'utiliser l'argument du Covid-19 et l'interdiction de rassemblements de plus de 6 personnes pour dénoncer l'organisation de chasses à courre dans différentes forêts de France.

Un peu plus loin de chez nous, au Canada, les autorités sanitaires ont pointé le 26 octobre la responsabilité du non-respect des gestes-barrières au sein de groupes de chasseurs, après avoir constaté un certain nombre de cas de contaminations dans la province de Gaspésie.

En France, l'organisation de chasses collectives reste pour l'heure autorisée, avec des messages de sensibilisation répétés par les fédérations départementales des chasseurs. Le respect des gestes-barrières doit ainsi être systématiquement rappelé avant chaque battue et les règles de distanciation strictement respectées lors des rassemblements.

D'autres rendez-vous rassemblant des chasseurs, on pense notamment aux Rencontres Saint-Hubert, ont par ailleurs été déjà annulées. Dans le département de la Somme, elles devaient se tenir le samedi 24 octobre dernier. Il en est de même pour un certain nombre de salons et assemblées générales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde