Aller au contenu principal

La circulation des engins agricoles perturbée !

Le 1er juillet prochain, les Samariens participeront aux six cérémonies commémoratives du centenaire de la bataille de la Somme, organisées entre Auchonvillers et Fricourt.

© AAP


Madame la sous-préfète de Pé­ron­ne avait tenu à rassembler les exploitants agricoles afin d’anticiper les contraintes de circulation pour la journée de commémoration à venir.
L’Etat Français se doit de commémorer cet événement, tout en limitant au maximum les contraintes pour les exploitants agricoles. Il a alors fallu allier préservation des récoltes ainsi que les terrains.
Pour garer les voitures, la sous-préfecture a souhaité préserver les terres agricoles, et a alors mis en place des parkings-relais afin de ne pas impacter les productions du secteur.
Six cérémonies dans la journée :
7h28 : trou de mine de la Boisselle
9h15 : Contalmaison
12h : Mémorial de Thiepval
14h30 : tour d’Ulster
16h : Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel
17h30 : Fricourt
Les cérémonies organisées par les nations étrangères et les associations, vont accueillir près de 25 000 participants, sur une zone peu adaptée pour accueillir autant de personnes.
L’enjeu de mémoire lors de cette journée, oblige la préfecture à mettre en place une centaine de navettes, afin d’acheminer les invités et chefs d’états sur les différents sites, ainsi que des contrôles de sécurité en amont du site aux vues de l’état d’urgence du pays.
Concernant la circulation, un périmètre sera mis en place du 30 juin 20 heures jusqu’au 1er juillet 20 heures, avec l’interdiction de circulation des engins agricoles sur les routes départementales. En effet, les tracteurs pourront circuler sur les chemins ruraux et communaux lors de la journée, mais ne pourront emprunter les routes départementales, lieu de transit des cortèges officiels.
Pour les habitants du secteur (voir carte), il faudra être muni d’un laisser-passer qui vaudra pour le véhicule (recensement effectué au préalable en mairie), afin de circuler entre les heures de passage des cortèges officiels.

Recommandations
Pour cette journée d’anniversaire, il est préférable que les exploitants puissent anticiper les travaux dans les champs ; éviter ainsi la fauche des escourgeons et l’épandage dans le créneau du 30 juin au 1er juillet.
De la même façon, il serait opportun de décaler et aménager des interventions qui peuvent être planifiées à savoir le passage du laitier, l’équarrissage et l’insémination.
Chacun devra également veiller à l’état des routes en sortie de champs, et signaler sans délai tous soucis en mairie ou en préfecture.
Pendant la journée, les agriculteurs faisant partie du périmètre de circulation pourront tout de même circuler en véhicules légers (quad, 4x4) à travers champs avec les stickers de laisser-passer.
De plus, chaque exploitant devra prendre soin de signaler les engins pyrotechniques trouvés près des sites, et ne surtout pas les entreposer le long des routes départementales, lieu de passage des cortèges officiels.
Enfin, tous les propriétaires de drones ont l’interdiction de faire voler leurs appareils le jour des commémorations, sous peine de sanctions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde