Aller au contenu principal

La Cobevial modernise son centre de rassemblement de Siracourt

Le site a été repensé et dimensionné pour augmenter l'activité.

© AAP

Après deux années de réflexions et de démarches, la Cobevial a inauguré le 15 octobre dernier son site de Siracourt près de Saint Pol sur Ternoise. Quelque cent vingt invités (éleveurs, industriels du groupe Alliance, artisans ayant participé aux travaux, abattoir, marchands d’animaux, transporteurs d’animaux et habitants de la commune) ont visité les bâtiments de rassemblement des animaux, la station de lavage et le système de traitement des eaux.
Agréé pour l'exportation, ce centre de rassemblement voit passer environ 130 coches et 150 bovins par semaine. Les coches sont destinées à l'exportation en Belgique et Allemagne, les bovins au marché intérieur.
Comme l'a expliqué Hervé Drouvin, président de la Cobevial, plusieurs aspects de ce site ont été repensés : l'écoulements des eaux de pluie et les transferts des effluents, les zones de circulation et les parkings, le centre de lavage désinfection des camions équipé aujourd'hui de deux pistes de lavage pour l'intérieur et un rouleau pour le lavage extérieur, le système de traitement des eaux usées avec la mise en place d'un filtre paille de lagunes et d'un épandage. Enfin, le site a été entièrement clôturé et six caméras de surveillance ont été posées. Et ce n'est pas fini. En novembre il est ainsi prévu d'informatiser le centre bovin.
"C'est au total plus de 400 000 € d'investissements pour améliorer les conditions de travail, répondre aux normes en vigueur, limiter le bruit et ne plus salir les routes du village", a indiqué Hervé Drouvin. Ajoutant, "aujourd'hui nous avons un outil taillé pour l'avenir et même dimensionné pour augmenter l'activité".
Historiquement présente sur la seule Picardie, la Cobevial s'est implantée en 2008 dans le Nord-Pas de Calais. Aujourd'hui la région représente 50 % de ses approvisionnements.
La coopérative qui compte 520 adhérents et emploie 32 salariés traite 250 000 porcs charcutiers par an, 37 000 porcelets, 6 000 coches de réforme, 2 600 cochettes, 20 000 bovins de boucherie, 10 000 bovins de commerce et 60 000 t de coproduits issus de l'industrie agroalimentaire à destination de l'alimentation des animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde