Aller au contenu principal

La Cobevial modernise son centre de rassemblement de Siracourt

Le site a été repensé et dimensionné pour augmenter l'activité.

© AAP

Après deux années de réflexions et de démarches, la Cobevial a inauguré le 15 octobre dernier son site de Siracourt près de Saint Pol sur Ternoise. Quelque cent vingt invités (éleveurs, industriels du groupe Alliance, artisans ayant participé aux travaux, abattoir, marchands d’animaux, transporteurs d’animaux et habitants de la commune) ont visité les bâtiments de rassemblement des animaux, la station de lavage et le système de traitement des eaux.
Agréé pour l'exportation, ce centre de rassemblement voit passer environ 130 coches et 150 bovins par semaine. Les coches sont destinées à l'exportation en Belgique et Allemagne, les bovins au marché intérieur.
Comme l'a expliqué Hervé Drouvin, président de la Cobevial, plusieurs aspects de ce site ont été repensés : l'écoulements des eaux de pluie et les transferts des effluents, les zones de circulation et les parkings, le centre de lavage désinfection des camions équipé aujourd'hui de deux pistes de lavage pour l'intérieur et un rouleau pour le lavage extérieur, le système de traitement des eaux usées avec la mise en place d'un filtre paille de lagunes et d'un épandage. Enfin, le site a été entièrement clôturé et six caméras de surveillance ont été posées. Et ce n'est pas fini. En novembre il est ainsi prévu d'informatiser le centre bovin.
"C'est au total plus de 400 000 € d'investissements pour améliorer les conditions de travail, répondre aux normes en vigueur, limiter le bruit et ne plus salir les routes du village", a indiqué Hervé Drouvin. Ajoutant, "aujourd'hui nous avons un outil taillé pour l'avenir et même dimensionné pour augmenter l'activité".
Historiquement présente sur la seule Picardie, la Cobevial s'est implantée en 2008 dans le Nord-Pas de Calais. Aujourd'hui la région représente 50 % de ses approvisionnements.
La coopérative qui compte 520 adhérents et emploie 32 salariés traite 250 000 porcs charcutiers par an, 37 000 porcelets, 6 000 coches de réforme, 2 600 cochettes, 20 000 bovins de boucherie, 10 000 bovins de commerce et 60 000 t de coproduits issus de l'industrie agroalimentaire à destination de l'alimentation des animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde