Aller au contenu principal

Mobilisation
La colère agricole est en train de s’exprimer à Bruxelles

Pas moins de 4 000 agriculteurs français sont partis rejoindre leurs collègues européens le 18 décembre pour une grande manifestation agricole. « La plus grande depuis plus de dix ans », indique Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves et responsable des dossiers européens à la FNSEA. 

manifestation du 18 décembre à Bruxelles
© FDSEA 80

Objectif : faire pression sur la Commission européenne pour qu’elle repousse la ratification de l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Mais le Mercosur n’est qu’un élément de la colère des agriculteurs qui ne cesse de gronder. Il y a aussi « les normes, un budget de la PAC en baisse, une balance commerciale française déficitaire et toujours plus de taxes », explique Hervé Lapie qui voit dans les crises sanitaires que traverse le secteur agricole, notamment la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), « un élément déclencheur ». 

La coupe est pleine

La coupe est pleine pour des agriculteurs dont les revenus baissent dans leur globalité. « On en a ras-le-bol de voir les agriculteurs se faire taper sur la tête », indique Quentin Le Guillous, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs (JA). 

Car la litanie des revendications est grande depuis deux ans, depuis que les deux syndicats ont commencé à retourner les panneaux de signalisation des entrées de ville pour exprimer le fait qu’on « marche sur la tête ». Depuis, quelques avancées ont trouvé une traduction législative avec la loi d’orientation agricole ou encore la loi Duplomb. Une copie imparfaite pour les deux syndicats qui constatent que la colère monte dans les campagnes. 

Tour de chauffe

Car les surtranspositions sont toujours là, les mauvaises récoltes s’enchaînent, la crise viticole bat son plein, les crises sanitaires (FCO, MHE, IAHP, DNC…)* s’enchaînent. « Non seulement nos revenus baissent, mais les aides PAC qui en constituent une très grande partie, voire la totalité, sont annoncées en baisse de 20 % dans le projet de la future PAC », constate Maxime Buizard, vice-président JA. Il craint que le projet de la Commission ne fasse de l’agriculture « une sous-politique ». 

En plus, la Commission veut imposer dès le 1er janvier prochain, des mesures d’ajustement carbone aux frontières (MACF) qui vont faire grimper le prix des engrais de 100 à 140 euros/tonne dans un premier temps. « On pourrait aller jusqu’à 400 euros/tonne supplémentaires d’ici 2030. Pour nous, c’est un non total », complète Quentin Le Guillous. 

Les deux syndicats regrettent également le peu de moyens que l’Europe met en œuvre pour contrôler ses frontières. « Seulement 1 % des matières premières sont contrôlées », précise Franck Sander. 

La manifestation du 18 décembre n’est sans doute qu’un tour de chauffe, un « warm-up » comme le disent les pilotes de Formule 1. « On espère que ce n’est pas le début d’une mauvaise histoire. Si rien ne se passe à Bruxelles le 18 (si le Mercosur est ratifié par les Chefs d’État et de gouvernement, ndlr) alors nous repartirons en manifestation et en blocages… pour une plus longue durée », promet Quentin Le Guillous.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde