Aller au contenu principal

La commande de vaccin doit passer par le GDS

Les doses de vaccin achetées par l’Etat vont arriver progressivement dans les centrales d’achat vétérinaires.

© AAP

Elles seront en nombre suffisant pour protéger 8 millions de bovins et deux millions et demi d’ovins et caprins. Les livraisons devant s’étaler sur plusieurs semaines, la priorité a été donnée aux départements de la zone réglementée dont la nouvelle (grande) région est exclue pour l’instant. En pratique, il n’est donc pas possible de garantir que les vaccins seront disponibles avant la sortie des animaux, d’autant que, chez les bovins, deux injections à trois semaines d’intervalle sont requises.
Le vaccin est mis à disposition gratuitement par le relais des vétérinaires qui sont toutefois fondés de facturer certains frais (ordonnances, gestion des stocks, conservation) ; d’autre part, les animaux devant être certifiés vaccinés (export ou autre motif) le seront par le vétérinaire qui facturera ces actes. Forts de ces éléments, les éleveurs désirant vacciner doivent retourner un bon de commande au GDS départemental : pour les petits ruminants, ils ont été transmis en fin d’année (au besoin, appeler le GDS pour obtenir ce bon s’il est égaré ou pas reçu à ce moment-là), pour les bovins, un envoi collectif est en cours (s’adresser au GDS en cas de problème). Il est conseillé d’en avertir également le vétérinaire dans les meilleurs délais.
Il est utile de rappeler que les pertes cliniques peuvent être conséquentes, en particulier chez les petits ruminants et que la période à risque devrait se situer en fin d’été 2016.

Pour toute autre information, contacter le GDS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde