Engrais
La Commission européenne s'engage à suspendre le MACF rétroactivement
Pour la ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard, « il n'y a aucune justification que les importateurs d'engrais augmentent leurs prix ».
Pour la ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard, « il n'y a aucune justification que les importateurs d'engrais augmentent leurs prix ».
« La taxe carbone sur les engrais pourra être suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026. C'est une excellente nouvelle et un soulagement pour nos agriculteurs ! », s’est félicité la ministre de l’Agriculture Annie Genevard à l’issue d’une réunion d’urgence des ministres de l’Agriculture de l’UE à Bruxelles le 7 janvier.
En effet le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic a confirmé que le règlement amendant ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, proposé mi-décembre, permettrait de suspendre temporairement son application pour les engrais. Il s’est engagé à ce qu’une fois adopté par les colégislateurs - d’ici le mois de février - cette disposition puisse entrer en vigueur de manière rétroactive au 1er janvier 2026.
« Il n'y a donc aucune justification que les importateurs d'engrais augmentent leurs prix », a prévenu Annie Genevard.