Aller au contenu principal

Engrais
La Commission européenne s'engage à suspendre le MACF rétroactivement

Pour la ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard, « il n'y a aucune justification que les importateurs d'engrais augmentent leurs prix ».

suspension du dispositif de taxe MACF sur les engrais
La taxe carbone sur les engrais pourra être suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026.
© Arvalis

« La taxe carbone sur les engrais pourra être suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026. C'est une excellente nouvelle et un soulagement pour nos agriculteurs ! », s’est félicité la ministre de l’Agriculture Annie Genevard à l’issue d’une réunion d’urgence des ministres de l’Agriculture de l’UE à Bruxelles le 7 janvier. 

En effet le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic a confirmé que le règlement amendant ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, proposé mi-décembre, permettrait de suspendre temporairement son application pour les engrais. Il s’est engagé à ce qu’une fois adopté par les colégislateurs - d’ici le mois de février - cette disposition puisse entrer en vigueur de manière rétroactive au 1er janvier 2026. 

« Il n'y a donc aucune justification que les importateurs d'engrais augmentent leurs prix », a prévenu Annie Genevard. 

Par ailleurs, la Commission européenne a aussi proposé, le même jour, de suspendre temporairement les droits de la nation la plus favorisée (NPF) restants « sur l'ammoniac, l'urée et, le cas échéant, certains autres engrais ». « Cette mesure pourrait entrer en vigueur rapidement en 2026 et serait globalement du même ordre de grandeur que les coûts découlant du MACF», souligne-t-elle. 

Cette annonce est une « bouffée d’oxygène », a réagi Antoine Hacard, président de Métiers du Grain à La Coopération Agricole, dans un communiqué. Il attend toutefois des précisions sur leur mise en place, et à l'avenir, des mesures plus structurelles « pour sécuriser l’approvisionnement en engrais ».

Pour la FNSEA, il s'agit d'une « excellente nouvelle et un soulagement pour les agriculteurs ». Le syndicat majoritaire, qui y voit un effet de la mobilisation du 18 décembre dernier à Bruxelles, est déterminé : « Nous allons continuer à nous battre pour que cette suspension devienne définitive ». Autrement dit, que la taxe carbone sur les engrais pour l'agriculture disparaisse complètement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde