Aller au contenu principal

La compétitivité explique 50 % du recul de l'exportation de produits animaux

Moitié compétitivité, moitié choix stratégiques. C’est en résumé l’explication de l’effritement des exportations françaises de produits animaux, d’après une analyse du Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture, parue le 28 mai. Les produits animaux français représentaient 5 % des exportations mondiales en 2016, contre 9 % en 2000. Près de la moitié de ce recul est dû à la «concentration des exportations sur des marchés peu dynamiques, principalement les grands marchés européens». Le CEP prend l’exemple de l’Italie, «première destination des exportations françaises de produits animaux (17 %)», qui «enregistre un des plus faibles taux de croissance des importations». La «compétitivité pure» (productivité, coût du travail, compétitivité hors-prix, etc.) expliquerait l’autre moitié des mauvaises performances françaises. Les auteurs notent un «essoufflement des gains de productivité au cours de ces vingt dernières années» dans les entreprises agroalimentaires (+0,2 % par an pour la viande). Au contraire, «des gains de productivité significatifs sont observés dans le secteur de l’élevage» (+1,3 % par an en moyenne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde