Aller au contenu principal

Betteraves
La dérogation 2023 pour l'utilisation des NNI en consultation publique

Syndicalisme betteravier et association de protection de l’environnement s’opposent sur l’utilité d’une nouvelle dérogation à l’utilisation des semences traitées avec des substances néonicotinoïdes pour les prochains semis de betteraves sucrières.

jaunisse betteraves
Des traces de décolorations jaune-orangé apparaissent sur les feuilles des betteraves ? C'est de la jau-nisse.
© ITB

Le projet d’arrêté de dérogation permettant d’utiliser les semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes pour la campagne 2023 a été mis en consultation le 3 janvier sur le site du ministère de l’Agriculture. Deux produits sont concernés par le texte : le Gaucho de Bayer ainsi que le Cruiser de Syngenta. Le texte est identique à la version de 2022. Les agriculteurs devront donc respecter les mêmes conditions : ne pas utiliser de semences traitées plus d’une année sur trois dans la même parcelle, et respecter les délais imposés pour les successions culturales dans les parcelles traitées.

Si le blé pourra être semé dès l’année suivante, le maïs devra attendre deux ans, quand le colza ne pourra être installé qu’à partir de la troisième année.

La CGB accueille le texte favorablement

La CGB (betteraviers) accueille « favorablement » le texte, saluant l’absence de contraintes supplémentaires. « Avec les conditions actuelles de la dérogation, certains ont déjà des difficultés à gérer leurs assolements », rappelle-t-on.

Chez Générations Futures, François Veillerette considère à l’inverse que « rien ne justifie la dérogation », avec des réservoirs viraux indiqués comme faibles dans l’étude jointe à la consultation. L’association « demande donc aux ministères concernés de renoncer à accorder cette dérogation injustifiée pour des substances extrêmement dangereuses pour l’environnement et la santé. »

La consultation publique se terminera le 24 janvier, et le comité de surveillance se prononcera à son tour sur la pertinence du texte lors d'une réunion prévue le 20 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde