Aller au contenu principal

Santé animale
La DNC un peu trop vite enterrée

Après quinze jours de répit, la maladie bovine refait surface avec un second foyer découvert dans l’Ain le samedi 6 septembre.

DNC vaccination élevage bovin Ain
© Ministère de l'Agriculture

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été détecté samedi 6 septembre dans l’Ain, sur un lot de cinq bovins non vaccinés. C’est le deuxième cas confirmé dans ce département depuis le début de la crise. L’ensemble des animaux concernés a été abattu dans la journée. Mais ce nouvel épisode confirme que le virus circule encore, même si la couverture vaccinale est aujourd’hui supérieure à 90 % en France. La stratégie engagée a permis de ralentir nettement la progression de la maladie, sans toutefois parvenir à son éradication.

Des mesures de lutte maintenues et renforcées

Le ministère de l’Agriculture rappelle la nécessité de poursuivre les actions mises en place depuis le début de la crise : surveillance accrue de l’état de santé des troupeaux ; abattage total en cas de foyer ; vaccination obligatoire et gratuite des bovins dans les zones réglementées ; respect strict des mesures de biosécurité et restrictions de mouvements. La zone réglementée dans l’Ain sera par ailleurs élargie vers le nord.

Soutien aux éleveurs impactés

Ces contraintes sanitaires entraînent des difficultés pratiques, notamment pour le retour d’estive. Une instruction ministérielle publiée le 4 septembre encadre des dérogations limitées, permettant certains mouvements sous conditions strictes, uniquement à l’intérieur de la zone réglementée. Les organisations professionnelles et groupements de défense sanitaire se mobilisent pour accompagner les éleveurs.

La ministre appelle à la vigilance

Dans un communiqué du 6 septembre, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a tenu à rappeler l’importance de l’engagement collectif : « Ce nouveau foyer confirmé après 15 jours de paix sanitaire rappelle à la fois que notre stratégie de lutte fonctionne et que la bataille n’est pas terminée. La vigilance et la lutte restent de mise. Il importe de poursuivre les efforts colossaux conduits en continu depuis le début de cette crise sanitaire majeure. Je sais compter, pour cela, sur la mobilisation, l’engagement et la responsabilité de l’ensemble des parties prenantes de la filière bovine et de la profession vétérinaire, aux côtés des services de l’État ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde