Aller au contenu principal

Syndicalisme
La FDSEA 80 écrit au président Macron et l’invite sur le terrain

Comme le veut l’usage républicain, la FDSEA de la Somme et son président Denis Bully ont adressé un courrier de félicitation au président de la République, Emmanuel Macron, dans les jours suivants sa réélection. L'occasion aussi de mises en garde et de partager des préoccupations.

FDSEA et Macron
V.F.
© En visite pendant deux jours dans sa ville natale (Amiens) en novembre 2019, Emmanuel Macron avait rencontré une délégation de responsables agricoles départementaux en préfecture.

Comme le veut l’usage républicain, la FDSEA de la Somme et son président Denis Bully ont adressé un courrier de félicitation au président de la République, Emmanuel Macron, dans les jours suivants sa réélection. Dans cette lettre datée du 6 mai, le syndicat fait part de ses espoirs et attentes du nouveau mandat présidentiel, à savoir « prospérité », « transformation de notre société » ou encore « réconciliation de nos concitoyens ». Car pour la FDSEA, cela ne fait aucun doute, « notre société est fragmentée » et la tâche qui incombe au chef de l’Etat pour « combler les fractures » s’annonce ardue.

Comme une manière de rappeler le président réélu à ses engagements, la FDSEA souligne qu’à « plusieurs reprises, que ce soit au moment de la première crise de la Covid-19, lors des débats sur les lois Egalim 1 et 2, ou dans les discussions autour de la ratification du traité du Mercosur », Emmanuel Macron a usé de mots « forts » pour l’agriculture française : « sécurité, souveraineté, rentabilité, dignité, durabilité ». Ces notions, rapporte encore la FDSEA, « nous sont chères ». Mais le syndicat sait se montrer critique à l’adresse du président en ce qui concerne de récentes déclarations : « La corporation agricole s’est sentie pour le moins désorientée au soir du premier tour dans votre marquage écologique renforcé, et notamment les prérogatives étendues du futur Premier ministre ».

Pour la FDSEA, qui assure partager avec le chef de l’État le respect et la protection de l’environnement, cette annonce ne doit pas ouvrir la voie à un tour de vis supplémentaire de la part des… administrations déconcentrées : « Vous visez l’excellence environnementale de notre modèle agricole, nous aussi », défend la FDSEA. « Malheureusement, rapporte l’organisation syndicale, certaines administrations locales préfèrent le militantisme, la sanction, pour ne pas dire la traque à la construction d’une agriculture performante ». Le nouveau mandat d’Emmanuel Macron qui s’ouvrira d’ici quelques jours avec un nouveau gouvernement devra donc « renouer le dialogue des corps intermédiaires avec leurs administrations de référence pour travailler ensemble à des objectifs partagés et à résoudre ensemble les difficultés ».

La missive se conclut par une invitation au président de la République à rencontrer les agriculteurs sur le terrain, « à l’occasion d’un passage » du président Macron « sur ses terres natales »…. comme un jour de novembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

Si les surfaces augmentaient de 5 à 10 %, l’UE pourrait redevenir excédentaire.
Malgré l’embellie du marché, la CGB appelle à maîtriser les surfaces

Alors que la récolte se poursuit, l’embellie sur le marché du sucre devrait permettre de rémunérer la betterave de la campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde