Aller au contenu principal

La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides. Dans la Somme, ces zones seraient étendues, et intégreraient des parcelles agricoles qui n’étaient pas classées en tant que telles jusqu’ici. La FDSEA alerte le préfet sur les incohérences et les conséquences de cette nouvelle cartographie.

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
© A. P.

Les zones humides sont en cours de redéfinition à l’échelle nationale, dans le cadre de la BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2), une nouvelle conditionnalité de la Pac. Et la Somme n’y échappe pas. Après consultation de la cartographie, la FDSEA de la Somme a pointé «plusieurs incohérences» et alerte sur les conséquences pour les agriculteurs. Un courrier a été adressé au préfet, Rollon Mouchel-Blaisot, dans lequel il est demandé d’exclure de la BCAE 2 les zones Ramsar situées en terres agricoles.

Les obligations qui seront imposées aux exploitants de parcelles nouvellement classées «zones humides» sont les suivantes : interdiction de nouveaux réseaux de drainage, avec possibilité d’entretenir l’existant, interdiction de «remblais et de dépôts» (hors fumure et matière organique ou boues de curage) et interdiction de prélèvement et de brûlage dans les tourbières, sauf dérogation dans le cadre d'un plan de gestion écologique.

 

3 586 ha en zone Ramsar

La cartographie serait basée sur deux définitions : les «zones humides effectives», croisant les inventaires du RPDZH (réseau partenarial des zones humides) et le zonage dit Ramsar (du nom de la convention internationale de protection) ; et «certaines tourbières correspondant aux habitats tourbeux identifiés dans les inventaires du RPDZH». Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, essentiellement dans le zonage Ramsar, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.

 

Erreur de cartographie

Or, pour la FDSEA, «il conviendrait de réviser l’intégralité des surfaces et d’exclure certaines zones de ce zonage, car leur présence relève d’une erreur de cartographie». Le zonage Ramsar aurait été approximatif sur les éléments de bordure, et «des micro-zones ressemblant davantage à des excroissances de tracé de zones limitrophes qu’à de réelles zones humides» seraient repérées. Le syndicat évoque même «des impasses». L’interdiction sur ces parcelles de futurs aménagements ne serait pas compatible avec la bonne régulation des zones humides.  Une fois validée, la carte sera figée jusqu’à la fin de la programmation du PSN (Plan stratégique national), soit 2027.

 

0,75 % de la SAU française

Le nouveau zonage concerné par la BCAE 2 inclurait 0,75 % de la surface agricole utile (SAU) de la France, contre 29 % si le gouvernement avait choisi les zones humides potentielles, comme craint par le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau en début d'année. Le gouvernement souhaiterait envoyer sa notification à la Commission européenne au «début de l'automne», en vue d'une application au 1er janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde