Aller au contenu principal

La Fdsea resserre les rangs !

L’assemblée générale de la Fdsea de la Somme a rassemblé plus de 250 participants le 10 février dernier. Entre rapports, discours, huis clos et table ronde, les échanges avec Xavier Beulin présent sur la journée, ont captivé l’auditoire.

Les participants ont suivi avec nombre et attention chacun des temps forts de l’assemblée générale.
Les participants ont suivi avec nombre et attention chacun des temps forts de l’assemblée générale.
© AAP

Salle comble à l’auditorium du Crédit Agricole d’Amiens ce vendredi 10 février, et ce malgré d’autres évènements sur le département qui ont pu disperser les agriculteurs, notamment les maires. L’assemblée générale de la Fdsea, présidée par Françoise Crété, a enchaîné les analyses sur l’année écoulée, les questions lors du huis clos sur la Fdsea et la Fnsea, la dimension politique avec la présence des parlementaires et élus territoriaux ainsi que les discours (inédit) du préfet de Mester. Les participants ont unanimement apprécié les différents moments. Moments d’émotion et de gravité avec la minute de silence demandée par Françoise Crété, par respect de tous. Moments de confiance dans le huis clos, avec les questions directes posées aux représentants locaux ou nationaux, et même d’autres structures. Moments de projection avec les prises de parole de Françoise Crété et Xavier Beulin sur les axes de travail de la Fdsea et de la Fnsea. Moments d’interrogation sur le sens, le devenir et la durabilité de la structuration agricole travaillée l’après-midi. Et moments de convivialité et de clin d’œil tout au long de la journée.
Pour sortir d’une année 2016, la profession a été malmenée comme jamais d’un point de vue climatique et économique. A l’aube d’une année 2017 pleine d’incertitude, liée aux échéances électorales et à l’effervescence médiatique qui l’accompagne, l’assemblée générale de la Fdsea a été pour tous ses participants vécue comme une «mise au vert», ce qui a permis à chacun de partager ses craintes, de se ressourcer, de redresser les têtes et de voir devant.
Alors que la table ronde sera traitée dans le prochain numéro de l’Action Agricole Picarde, vous retrouverez dans ces pages les moments clé de la journée, qui sont complétés par la mise à disposition de documents et vidéos accessibles sur le site de la Fdsea de la Somme www.fdsea80.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde