Aller au contenu principal

A la Ferme des Vallées : priorité au goût pour les légumes

Liliane, Angélique et Adrien Bled produisent une large gamme de légumes qu'ils commercialisent directement.

Adrien Bled : «Pour moi, plus un  légume a de matière sèche, plus il aura de goût».
Adrien Bled : «Pour moi, plus un légume a de matière sèche, plus il aura de goût».
© AAP

C’est dans les terres de la vallée de l’Hallue, non loin d'Amiens, que les légumes de Liliane, Angélique et Adrien Bled puisent les nutriments qui leur donne un goût si singulier. Depuis une dizaine d’années la Ferme des Vallées à Fréchencourt ne cesse d’élargir sa gamme de légumes. «Sur une saison, nous en cultivons une bonne trentaine. C’est un atout mais aussi une nécessité pour répondre à la demande de nos clients», explique Adrien Bled en soulignant bien que tous les légumes qu'il vend ont poussé sur son exploitation.
Les trois associés cultivent 121 ha en polyculture, 2,5 ha d’endives de pleine terre et 6,5 ha de légumes. 6500 m² sont sous tunnels et serres, ce qui, avec l’aide de leurs trois employés, leur assure à la fois précocité et production toute l'année.
L’année dernière, Liliane, Angélique et Adrien Bled ont investi dans 4000 m² de serre à double parois afin de mieux isoler les plantes. «Grâce à ce système, les journées poussantes sont plus nombreuses et plus longues. Mais l'outil est nouveau, il nous faut encore l’apprivoiser», constate Adrien Bled.
Les légumes sont désherbées à la main ou paillées. Les trois associés ont choisi de limiter les apports d’insecticides par le biais de la lutte biologique car l'application de produits phytos allonge le délai de récolte. L’irrigation et l’aération sont automatique afin de mieux gérer les maladies. L’engrais est apporté par l’eau d’irrigation. «Nous irriguons le moins possible, car dans des conditions sèches le légume puise dans ses réserves et dégage ainsi le meilleur goût», explique Adrien Bled.

Le contact avec la clientèle
Liliane, Angélique et Adrien Bled font partie du réseau Bienvenue à la ferme. Ils vendent le tiers de leur production sur place. Pour le reste, vous les trouverez tous les samedi matin sur le marché Terroir de Picardie en centre ville d'Amiens. «Nous faisons en sorte que l'un d'entre nous soit toujours présent sur le marché. Il faut pouvoir répondre aux questions des clients et garder le contact avec eux. Les gens apprécient les conseils que nous pouvons leur donner, notamment sur la conservation des légumes ou leur cuisson", indique Adrien Bled. "Nous avons pour principe de vendre ce que nous souhaiterions acheter, nous avons donc parfois de la perte, mais c’est ainsi lorsqu’on veut satisfaire sa clientèle», reconnaît-il.
Ce passionné souligne aussi qu'il a créé en 2010 un site internet pour commander en ligne. «Depuis nous avons boosté nos ventes car le client peut comparer les prix, il y a davantage de transparence. Par ce biais nous nous sommes fait connaître». Les commandes sont à retirer en magasin ou sur le marché : le client comme le producteur ont tout à y gagner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde