Aller au contenu principal

Tradition
La Fête des Mères, entre tradition historique et célébration contemporaine

Chaque année, le dernier dimanche de mai, on rend hommage aux mères à travers la Fête des mères. 

fête des mères origines tradition
© Image générée par IA

Cette célébration, bien ancrée dans les traditions françaises, trouve ses origines dans l'Antiquité et a évolué au fil des siècles pour devenir une journée dédiée à l'amour et à la reconnaissance envers les mamans.

De l'Antiquité à l'officialisation

Les premières traces de célébrations en l'honneur des mères remontent à l'Antiquité grecque et romaine. Les Grecs organisaient des festivités pour honorer Rhéa, mère des dieux, tandis que les Romains célébraient les Matronalia, fêtes dédiées aux mères de famille. 

En France, l'idée d'une fête des mères a émergé au début du XXe siècle. En 1906, le village d'Artas en Isère organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses . Cependant, c'est en 1929 que la fête prend une dimension nationale, avec la remise de la "Médaille de la Famille française" aux mères méritantes. 

Sous le régime de Vichy, en 1941, le maréchal Pétain officialise la "Journée nationale des mères" pour promouvoir une politique nataliste . La fête est définitivement inscrite dans le calendrier français par la loi du 24 mai 1950, fixant sa célébration au dernier dimanche de mai . 

Entre tradition et modernité

Aujourd'hui, la Fête des Mères est l'occasion pour les familles françaises de témoigner leur affection aux mamans. Les enfants offrent souvent des cadeaux faits main, des fleurs, des chocolats ou des parfums . Les écoles participent activement en préparant des surprises avec les élèves. Un repas familial est généralement organisé pour célébrer cette journée spéciale. Selon une enquête, plus de 80% des familles françaises participent à cette tradition.

Une tradition toujours vivante

Malgré l'évolution des structures familiales et des modes de vie, la Fête des mères demeure une tradition bien ancrée en France. Elle s'adapte aux nouvelles réalités en honorant toutes les figures maternelles, qu'elles soient biologiques, adoptives ou symboliques. Cette célébration continue de renforcer les liens familiaux et de rappeler l'importance de la reconnaissance envers celles qui nous ont donné la vie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde