Aller au contenu principal

La filière brassicole s’inquiète d’une baisse du taux de protéines

Un souci pour les transformateurs, des réponses possibles côté amont.

"Ce n’est pas avec des dispositions réglementaires volontairement restrictives que l'on résoudra la problématique du taux de protéine", a déclaré Rémi Haquin, président de la commission orges de l’Agpb.
"Ce n’est pas avec des dispositions réglementaires volontairement restrictives que l'on résoudra la problématique du taux de protéine", a déclaré Rémi Haquin, président de la commission orges de l’Agpb.
© Gabriel Omnès


«Après avoir craint une teneur en protéines trop élevée dans les orges, on arrive à des niveaux parfois insuffisants», a noté le président de la commission orges de l’Agpb (Association générale des producteurs de blé) Rémi Haquin, le 15 avril au 16e colloque d’Arvalis consacré à cette production. «C’est un enjeu crucial pour la filière : un taux faible ou excessif pose problème. La solution globale voulue par la réglementation n’est pas une réponse satisfaisante. Il faut aller vers un pilotage des cultures basé sur la bonne dose au bon moment. Des outils sont pour cela nécessaires».

Une «machine infernale» à faire baisser le rendement
Selon l’ingénieur d'Arvalis Alain Bouthier, l’explication de cette baisse de la protéine ne vient pas du climat. Elle n’est pas non plus à chercher dans l’évolution variétale.
Ce qui est en cause, c'est l’évolution des pratiques culturales et des contextes de production. Or, pour les brasseurs, la qualité idéale reste la même : 9,5 à 11 de protéines en orge d’hiver, 10 à 11,5 en orge de printemps.
Les producteurs en arrivent à cette question, relayée par Dominique Romelot (Axéréal) : «N’est-on pas allé trop loin dans la maîtrise des protéines en appliquant des doses d’azote trop faibles ?» Une contrainte vient de la réglementation liée à la directive nitrates. L’apport d’engrais est alors calculé selon la méthode du bilan. «La moyenne historique de rendement détermine la dose, a déploré Rémi Haquin. Pas de souci quand l’azote n’est pas un facteur limitant. s’il l’est, en cas d’année favorable, le rendement se trouve pénalisé. C’est une machine infernale. La moyenne de l’exploitation ne peut que baisser». «La bonne réponse à la problématique du taux de protéines tient à des pratiques agricoles prenant en compte l’agronomie, le climat, a-t-il ajouté. Ce n’est pas avec des dispositions réglementaires volontairement restrictives».
Il faut remettre à l’ordre du jour les outils de pilotage comme Jubil, N Tester, a estimé Alain Bouthier, convaincu que des marges de progrès existent dans la gestion des doses d'azote et l'efficacité des apports. «Il serait judicieux de remettre un peu de souplesse dans la détermination de la dose d’azote», a renchérit le technicien d’Axéréal Dominique Romelot, en regrettant le passage d’une dose conseillée, jusqu’au début des années 2000, à une «dose obligatoire» résultant d’un paramétrage normalisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde