Aller au contenu principal

La filière du lin expose ses nouveaux débouchés

Be Linen, un plan de promotion à cofinancement européen, national et professionnel, s’achève par une exposition grand public.

Du 3 au 9 juin, une parcelle de lin de 1 000 m2 a coloré d’un vert acidulé la place du Palais-Royal à Paris.
Du 3 au 9 juin, une parcelle de lin de 1 000 m2 a coloré d’un vert acidulé la place du Palais-Royal à Paris.
© Pierrick Bourgault

La filière du lin teillé espère revenir en force dans une économie privilégiant écologie et développement durable. C’est l’un des thèmes de «LINcroyable récolte», semaine de popularisation organisée du 3 au 9 juin par la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), qui a choisi d’exposer «un champ éphémère de 1 000 m2 de lin en rouissage» au cœur de Paris, place du Palais-Royal. Le grand public a pu y découvrir une large palette de débouchés, 90 % concernant le textile, mais aussi 10 % les matériaux techniques. «Le lin est presque aussi solide que la fibre de carbone mais deux fois plus léger et aussi plus souple, même s’il reste plus cher», sans parler de son caractère biodégradable et recyclable, souligne le p.-d.g. de la filature Safilin, Christian Mekerke.
À titre encore expérimental ou déjà sur le marché, le lin entre dans la composition de raquettes de tennis, de skis, de cadres de vélo, de planches de surf, de lampadaires. «Il y a du potentiel», a souligné le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, lors de l’inauguration le 3 juin. «La filière peut avoir de l’ambition», a-t-il ajouté, invitant ses acteurs à «faire le choix de l’investissement», avec comme exemple les projets de méthanisation appuyés par la Banque publique d’investissement).

Du ski au lampadaire
Pour l’agriculteur, le lin présente notamment l’avantage d’être une bonne tête d’assolement, de nécessiter peu d’intrants. Une plante «zéro irrigation, zéro déchet, zéro défoliant, puits de carbone», souligne-t-on à la CELC.
L’espoir des acteurs de la filière est aussi de réhabiliter le lin au quotidien. «Depuis deux à trois ans, on a une tendance appelée le “lin lavé”, notamment pour le linge de maison», signale olivier Ducatillion, p.-d.g. du tisseur Edouard Lemaître-Demeestere. «Le produit fait une percée en raison de son caractère écologique», ajoute l’industriel, évoquant un intérêt soutenu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Scandinavie. Reste à bien différencier le lin d’autres fibres comme le chanvre et le rami. C’est la mission de l’observatoire des fibres végétales libériennes, nouvellement créé par la CELC. Sa mission est notamment d’assurer des formations à tous les laboratoires européens. À court ou moyen terme, l’observatoire vise à déterminer chaque type de fibre par voie ADN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde