Aller au contenu principal

La filière du lin expose ses nouveaux débouchés

Be Linen, un plan de promotion à cofinancement européen, national et professionnel, s’achève par une exposition grand public.

Du 3 au 9 juin, une parcelle de lin de 1 000 m2 a coloré d’un vert acidulé la place du Palais-Royal à Paris.
Du 3 au 9 juin, une parcelle de lin de 1 000 m2 a coloré d’un vert acidulé la place du Palais-Royal à Paris.
© Pierrick Bourgault

La filière du lin teillé espère revenir en force dans une économie privilégiant écologie et développement durable. C’est l’un des thèmes de «LINcroyable récolte», semaine de popularisation organisée du 3 au 9 juin par la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), qui a choisi d’exposer «un champ éphémère de 1 000 m2 de lin en rouissage» au cœur de Paris, place du Palais-Royal. Le grand public a pu y découvrir une large palette de débouchés, 90 % concernant le textile, mais aussi 10 % les matériaux techniques. «Le lin est presque aussi solide que la fibre de carbone mais deux fois plus léger et aussi plus souple, même s’il reste plus cher», sans parler de son caractère biodégradable et recyclable, souligne le p.-d.g. de la filature Safilin, Christian Mekerke.
À titre encore expérimental ou déjà sur le marché, le lin entre dans la composition de raquettes de tennis, de skis, de cadres de vélo, de planches de surf, de lampadaires. «Il y a du potentiel», a souligné le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, lors de l’inauguration le 3 juin. «La filière peut avoir de l’ambition», a-t-il ajouté, invitant ses acteurs à «faire le choix de l’investissement», avec comme exemple les projets de méthanisation appuyés par la Banque publique d’investissement).

Du ski au lampadaire
Pour l’agriculteur, le lin présente notamment l’avantage d’être une bonne tête d’assolement, de nécessiter peu d’intrants. Une plante «zéro irrigation, zéro déchet, zéro défoliant, puits de carbone», souligne-t-on à la CELC.
L’espoir des acteurs de la filière est aussi de réhabiliter le lin au quotidien. «Depuis deux à trois ans, on a une tendance appelée le “lin lavé”, notamment pour le linge de maison», signale olivier Ducatillion, p.-d.g. du tisseur Edouard Lemaître-Demeestere. «Le produit fait une percée en raison de son caractère écologique», ajoute l’industriel, évoquant un intérêt soutenu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Scandinavie. Reste à bien différencier le lin d’autres fibres comme le chanvre et le rami. C’est la mission de l’observatoire des fibres végétales libériennes, nouvellement créé par la CELC. Sa mission est notamment d’assurer des formations à tous les laboratoires européens. À court ou moyen terme, l’observatoire vise à déterminer chaque type de fibre par voie ADN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde