Aller au contenu principal

La FNP fait le choix de la relance de la production

La Fédération nationale porcine considère que tous les ingrédients sont réunis pour briser la spirale du déclin.

© AAP

«Nous voulons impulser une dynamique de croissance avec des outils performants pour les éleveurs» déclare Paul Auffray, le secrétaire général de la Fédération nationale porcine (FNP). Loin du discours «décliniste», la FNP avait placé son assemblée générale qui s'est déroulée le 10 juin à Paris sur le thème de la relance porcine. «Nous avons tous les ingrédients pour réussir et redevenir les premiers de la classe, nous avons des éleveurs compétents, un environnement industriel favorable, des techniques et de la génétique de pointe», poursuit-il.
En outre, l’environnement politique et réglementaire est en train de changer. Le nouveau régime d’enregistrement des porcheries au regard des installations classées est en train de se mettre en place. «Les premiers dossiers d’enregistrement arrivent», précise le président, Jean-Michel Serres. Reste encore à finaliser le dispositif par une circulaire ministérielle pour que toutes les administrations aient «une lecture homogène de la nouvelle réglementation».
Les responsables de la FNP se félicitent également de l’annonce d’une enveloppe de plus de 200 millions d’euros pour la modernisation des élevages dans le deuxième pilier de la Pac. La production porcine, comme celle de volaille d’ailleurs, qui ne bénéficiait pas de soutien public depuis une quinzaine d’année, sera éligible. «Une bonne nouvelle qui permettra de rattraper le retard d’investissement, dont souffre la production porcine avec un parc de bâtiments de plus de 20 ans», estime le président. Aux régions de se mobiliser pour qu’elles inscrivent la relance porcine au rang de leurs priorités. La Bretagne l’a déjà fait.

Embargo russe
La relance de la production passe également par le renouvellement des générations. En effet, la majorité des éleveurs a plus de 50 ans. Face à la lourdeur des capitaux à engager –1 million d’euros voire davantage-, la FNP réfléchit à la mise en place d’un fonds de garantie ainsi qu’à un fonds de développement pour encourager des jeunes à s’installer.
Si ce n’était l’embargo russe qui prive les éleveurs d’une rémunération de 0,20 €/kg de carcasse depuis la fin janvier, la situation des producteurs serait aujourd’hui relativement favorable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde