Aller au contenu principal

La FNSEA appelle à mobilisation pour sauvegarder l’esprit des EGA

Afin de préserver l’esprit des Etats généraux de l’alimentation et de garantir un retour de valeur pour les producteurs, la FNSEA appelle son réseau à se mobiliser pour interpeller les parlementaires, la semaine précédant l’examen du texte de loi par l’Assemblée nationale, le 22 mai.

Jérôme Despey : «Nous prévenons fermement les parlementaires qu’ils vont être suivis sur les amendements qu’ils porteront ou défendront.»
Jérôme Despey : «Nous prévenons fermement les parlementaires qu’ils vont être suivis sur les amendements qu’ils porteront ou défendront.»
© D. R.


Après l’examen de la loi issue des Etats généraux de l’alimentation par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, la FNSEA avait exprimé son mécontentement. En l’état, la loi ne modifiera pas le déséquilibre actuel des relations commerciales. Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, souhaite qu’il y ait une pleine mobilisation du réseau syndical pour interpeller les parlementaires la semaine du 14 mai, à la veille du débat plénier à l’Assemblée nationale sur cette loi, qui aura lieu le 22 mai.
Il rappelle également que l’examen de cette loi se fait alors que la Commission européenne propose une baisse inacceptable du budget de la Pac. Sur ce point, il demande également que les parlementaires se mobilisent pour défendre l’agriculture française et européenne. «Dans ce contexte, nous ne comprenons pas qu’il y ait une dénaturation de l’objectif de cette loi qui est censée protéger les agriculteurs dans le cadre des relations commerciales», s’insurge Jérôme Despey. Ces rencontres permettront aux agriculteurs de rappeler la nécessité d’inverser la construction du prix en utilisant des indicateurs de coûts de production ou en ayant un meilleur encadrement des promotions. Pour le secrétaire général, ces éléments sont indispensables. Il attend un engagement clair des parlementaires quelles que soient les pressions des acteurs qui ont intérêt à ce que rien ne change.

«La mobilisation sera ferme et déterminée»
Il souhaite que le réseau syndical veille à ce que le texte de loi permette de redonner du prix et de la compétitivité aux agriculteurs, comme l’ambitionne le président de la République. Mais il appelle également les parlementaires à la plus grande vigilance sur les éventuelles nouvelles charges qui plombent le revenu des agriculteurs. Il constate que la séparation de la vente et du conseil pour les distributeurs de produits phytosanitaires, la suppression des rabais et le plan de réduction des produits phytosanitaires, vont avoir des impacts budgétaires pour tous les agriculteurs, en étant synonymes de coûts supplémentaires.
De plus, la FNSEA estime que la méfiance l’emporte sur la confiance envers la capacité du monde agricole à s’inscrire dans une démarche de progrès. Pour Jérôme Despey, il est nécessaire d’alerter les parlementaires afin de préserver l’objectif fixé par le président de la République dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation. «Nous prévenons fermement les parlementaires qu’ils vont être suivis sur les amendements qu’ils porteront ou défendront. La mobilisation sera ferme et déterminée pour ne pas créer de charges supplémentaires aux agriculteurs et que l’esprit de la loi soit bien de renforcer le pouvoir des producteurs dans les négociations commerciales.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde