Aller au contenu principal

Syndicalisme
La FNSEA appelle à une journée de mobilisation des agriculteurs le 26 septembre

Contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les taxes américaines et les importations ne respectant pas les normes européennes, la FNSEA prépare une grande journée d’action le 26 septembre.

agriculteurs devant une enseigne de grande distribution mobilisation FNSEA du 25 septembre
Le principal syndicat agricole français, présidé par Arnaud Rousseau, appelle les agriculteurs à se rassembler le jeudi 25 septembre partout en France.
© V.F.

Alors que plusieurs appels à mobilisation ont déjà émaillé ce mois de septembre, la FNSEA a choisi sa propre voie. Le principal syndicat agricole français, présidé par Arnaud Rousseau, appelle les agriculteurs à se rassembler le vendredi 26 septembre partout en France, sur un mot d’ordre centré sur les échanges internationaux et la défense des filières.

Une mobilisation contre des accords jugés menaçants

« Cette mobilisation aura lieu contre le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres », a expliqué Arnaud Rousseau dans un entretien au Journal du dimanche, relayé par l’AFP. Le président de la FNSEA cite en exemple « les œufs ukrainiens : tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et pour l’environnement ».

Le syndicat dénonce depuis plusieurs mois l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). En échange d’une ouverture accrue pour les exportations européennes de voitures, machines, vins et spiritueux, l’accord faciliterait l’importation de viandes, sucres, riz, miel ou soja sud-américains. Une perspective que la FNSEA juge déstabilisatrice pour de nombreuses filières françaises.

Des actions locales, sous la bannière FNSEA-JA

Les modalités de la journée du 26 septembre sont laissées à l’initiative des fédérations départementales. « Les actions sont à l’appréciation des fédérations départementales mais ça peut prendre la forme de visite de grandes surfaces pour aller chercher tous les produits non conformes », a précisé à l’AFP un porte-parole de la FNSEA. Le syndicat mènera ces actions conjointement avec les Jeunes agriculteurs (JA), ses partenaires habituels dans les mobilisations de terrain.

Pourquoi la FNSEA n’a pas suivi le 10 septembre

Déjà, le 10 septembre, d’autres organisations syndicales et collectifs appelaient à « bloquer tout ». La FNSEA et les JA avaient choisi de rester en retrait. Motif invoqué : éviter une « récupération politique ». Le syndicat avait en revanche annoncé qu’il préparerait sa propre mobilisation « à l’automne », centrée sur ses revendications agricoles et non sur un agenda imposé par d’autres.

En attente d’un rendez-vous avec Matignon

Au-delà du terrain, la FNSEA entend peser dans le débat politique. « Nous attendons une date de rendez-vous avec (le nouveau Premier ministre) M. Lecornu dans les prochains jours », a indiqué son porte-parole à l’AFP. Pour le syndicat majoritaire, le 26 septembre doit envoyer un signal clair : les agriculteurs français exigent des règles commerciales équitables et le respect de leurs normes de production.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde