Aller au contenu principal

Conférence environnementale
La Fnsea insatisfaite de la feuille de route pour la transition écologique

Selon le syndicat agricole majoritaire, des mesures auraient été prises sans avoir été débattues.

Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea : «Nous refuserons tout durcissement du plan Ecophyto».
Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea : «Nous refuserons tout durcissement du plan Ecophyto».
© Reussir SA/C. Pruih

«Nous constatons que le gouvernement a repris sa liberté», lance Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea dans une interview sur le site du syndicat. Elle fait allusion à certaines propositions du gouvernement qui figure sur la feuille de route transmise par le gouvernement à la suite de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre dernier (voir ci-dessous). Premier point de désaccord : le plan Ecophyto 2018. Le gouvernement indique que la réduction de l’usage des pesticides est loin d’être atteinte. Une allégation peu appréciée par la vice-présidente qui rappelle que la profession agricole s’est «fortement impliquée» avec plus de 200 000 agriculteurs formés certi-phyto et près de 2 000 fermes Dephy (ferme d’expérimentation).

Eau, photovoltaïque, épandage …
La «deuxième déception» provient de la taxation des intrants. «On voit poindre cette année une taxation supplémentaire sur les fertilisants», s’inquiète Christiane Lambert. La Fnsea veut aussi des éléments complémentaires sur «les dérives des épandages» pointées du doigt par le gouvernement.
Troisième point : l’eau. Le gouvernement donne la priorité à la politique de l’eau pour une meilleure qualité et la protection des bassins d’alimentation de captage et non à la constitution de réserve. Une réflexion sera également menée en 2013 sur les moyens réglementaires possibles pour protéger les riverains vis-à-vis des traitements phytosanitaires. «Nous nous attendons à une taxation supplémentaire des prélèvements d’eau», indique Christiane Lambert. Par ailleurs, la Fnsea «réaffirme le besoin de stocker l’eau l’hiver».
Le photovoltaïque fait aussi partie de la controverse. En effet, le gouvernement veut développer les panneaux solaires sur les «grands toits». «Nous avons peur que les bâtiments agricoles ne soient pas considérés comme assez grands», insiste la vice-présidente avant d’ajouter : «nous serons vigilants pour que les agriculteurs puissent rentrer dans ce dispositif qui permet une diversification des revenus et une modernisation de nos bâtiments».
Enfin, des débats vont faire suite à la Conférence environnementale, il semblerait que ce soient les régions et les présidents de région qui les organisent plutôt que le préfet comme il avait été discuté. «Est-ce que cela sera de nature à avoir un débat équilibré ?», s’interroge la vice-présidente de la Fnsea. Réponse d’ici peu de temps, les débats démarreront en janvier 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde