Aller au contenu principal

La Fnsea prend position sur la mise en œuvre de la PAC

Le syndicat majoritaire écrit, dans une lettre à ses adhérents, son rejet définitif de la surdotation aux cinquante premiers hectares.

La Fnsea a arrêté sa position sur l’application française de la réforme de la politique agricole commune, grâce à un courrier de son président, Xavier Beulin, et de son secrétaire général, Dominique Barreau, envoyé au réseau syndical le 25 septembre. Cette lettre est l’écriture des positions adoptées par son conseil d’administration le 18 septembre.
L’élément essentiel est le refus net de l’option, proposée par le ministre Stéphane Le Foll, d’accorder une surdotation aux cinquante-deux premiers hectares. «Cette disposition est depuis devenue une redistribution à partir des moyens financiers provenant du premier pilier», explique la Fnsea. Parallèlement, le mi­nistre avait obtenu la transparence des Gaec ayant déjà des parts Pac pour l’éligibilité à cette mesure. «Nous avons longuement étudié cette possibilité d’autant plus que, dans un premier temps, elle était soutenue par plusieurs d’entre nous mais nous avons conclu à son inadaptation», relatent Xavier Beulin et Dominique Barrau.
La centrale syndicale s’oppose ainsi à cette mesure au motif qu’elle ne serait pas juste, créant des distorsions entre sociétés en excluant par exemple les associés des Earl et de certains Gaec tout en profitant à d’autres «transparents». «Il n’est pas possible d’expliquer aux associés d’Earl qu’ils sont exclus alors que ceux de Gaec voisins seraient éligibles». En plus, argumente la Fnsea, la mesure serait «particulièrement pénalisante pour les soutiens aux exploitations intensives, en particulier dans les zones intermédiaires». Par ailleurs, le système redistributif place la France en marge de tous les autres pays européens qui, eux, ne modifient pas leurs bases historiques. Enfin, la Fnsea estime irréalisable la convergence totale des soutiens en 2020.
La Fnsea souhaite ainsi «privilégier un système progressif et souple basé sur une convergence de 60% à la moyenne, sans mesure de sur-dotation» et mettre en œuvre des dispositifs complémentaires : «recouplage maximum, soutiens réévalués des mesures du deuxième pilier, appui à la modernisation et l’innovation».
Les arbitrages définitifs pourraient être annoncés par le président de la République à l’occasion du Sommet de l’élevage les 2, 3 et 4 octobre à Cournon (Puy-de-Dôme).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde