Aller au contenu principal

Mobilisation
La FNSEA s’associe à la pétition des chasseurs contre la réduction fiscale accordée aux « anti-tout »

L’objectif de la pétition est l’ouverture d’une enquête parlementaire sur le financement public et la réduction fiscale liée aux dons dont bénéficient certaines associations animalistes et environnementalistes.

pétition
© D.R.

Depuis le 15 février, une pétition émanant de la fédération nationale des chasseurs (FNC) est en ligne sur la plateforme e-pétitions du Sénat pour demander « la fin de la réduction fiscale pour les dons aux associations qui utilisent des moyens illégaux contre des activités légales ».

Le 17 mars, on a appris que la FNSEA a décidé de s’associer à la pétition déposée auprès du Sénat par le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen. Car derrière des objectifs de sensibilisation et d’information, « certaines associations incitent à la haine contre des activités légales et elles militent parfois avec violence contre des activités rurales et traditionnelles comme la chasse, la pêche ou l’élevage par exemple, avec des moyens répréhensibles d’obstruction ou d’introduction dans des propriétés privées », justifie le président de la FNC.

Avec cette pétition, les signataires souhaitent qu’une enquête parlementaire soit diligentée pour « faire la lumière sur le fonctionnement de ces associations agissant ouvertement contre des activités légales ». Ils veulent aussi un « contrôle renforcé sur les associations conduisant des actions d'entrave, de violence, d'intrusion et de dégradation ». Après avoir atteint 100 000 signatures, la demande sera examinée par les sénateurs. A ce jour, elle compte un peu plus de 45 000 engagements. La date limite pour atteindre le seuil des 100 000 est fixée au 15 août prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde