Aller au contenu principal

La Foire agricole de Picardie maritime a attiré les foules

Un grand succès pour la fréquentation. La Foire agricole qui s'est tenue à Abbeville le week-end dernier a fait le plein de visiteurs. Retour sur l'événement.

© AAP

Après des mois de préparation et une semaine intense de montage par les agriculteurs bénévoles de l’arrondissement d’Abbeville, la Foire agricole de Picardie maritime a bénéficié d'un temps radieux propice à la bonne humeur de tous les exposants soucieux de retrouver leur public. Depuis l’ouverture samedi après-midi et jusqu'au dimanche soir, les allées n’ont pas désempli, les visiteurs s'attroupant devant les nombreuses animations.
Outre le concours de charolais d’un niveau relevé et attirant les foules autour du ring, le concours de gâteau battu a également investi la Foire agricole, qui a lieu tous les deux ans désormais.
Le repas du samedi soir a permis échanges et convivialité avec un air de musique traditionnelle entonné par la Compagnie Picarde Amuseon. Dimanche midi, le menu du terroir était proposé aux visiteurs. Cette année, à la place du cochon grillé, c’était un pavé de bœuf, une excellente et tendre viande provenant de l’élevage d’Olivier Parcy à Fontaine-sur-Somme. Tous auront apprécié la qualité de l’ensemble des produits. Et ce fût une réussite pour l’équipe de restauration qui a servi les 500 repas prévus !
Dimanche, les animations ont encore été nombreuses, que ce soit dans les stands des exposants ou sur le podium de l’évènement. En effet, trois défilés de mode en lin ont été commentés par Anne Folliard, styliste à Saint Valéry-en-Caux. Mannequins professionnelles ou amatrices et filles d’agriculteurs de Picardie maritime ont défilé en portant de magnifiques tenues en lin, l’occasion de mettre en valeur cette filière très présente dans le secteur.
Miss Picardie a également fait l’honneur d’être présente le dimanche après-midi, lors du défilé de mode, pour la remise des prix du concours de charolais, et enfin, pour des séances photos et dédicaces sur les stands des exposants.
L’allée des concessionnaires au centre de la manifestation a permis de montrer au public le haut niveau de technicité et de modernité de l’agriculture d’aujourd’hui.
Une telle manifestation demande beaucoup de travail et d'organisation. L’équipe qui s'en est chargée remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires : Groupama, Calipso, Calira, Chambre d'agriculture, Lact'Union, Charpentier, Crédit Agricole, CER France Somme, Fdsea 80, RTE, Tereos, sans lesquels cette foire ne pourrait avoir lieu, ainsi que les nombreux bénévoles venus aider au montage et au démontage dimanche soir, de sorte que tout a pu être terminé dès lundi midi.
Les organisateurs gagent que dans deux ans l’équipe soit renouvelée ou complétée par de nouvelles recrues qui apporteront encore d’autres petites mains et idées pour perpétuer la réussite de cette manifestation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde