Aller au contenu principal

Betteraves
La France reste leader du sucre en UE, mais toujours inquiète

Alors que la France maintient sa première place de productrice de sucre en Europe, la filière s’inquiète des risques de jaunisse pour la prochaine récolte. Le Conseil d’État a entériné, pour l’instant, l’autorisation de recourir davantage à un insecticide, le Movento.

Les planteurs restent très inquiets «en l’absence de solution durable pour faire face à la jaunisse», souligne l’association.
Les planteurs restent très inquiets «en l’absence de solution durable pour faire face à la jaunisse», souligne l’association.
© J.-C. Gütner

Lors de la campagne 2023-2024, la France a produit plus de 4 millions de tonnes (Mt) de sucre de betterave, une production stable lui permettant de se maintenir à la première place en Europe, a annoncé Cultures Sucre, l’organisation interprofessionnelle du secteur betterave-canne-sucre, le 28 mai. En tout, «31,5 Mt de betteraves sucrières» ont été récoltées en Métropole et «près de 2 Mt de canne à sucre» ont été récoltées dans les départements et région d’outre-mer, relève Cultures sucre dans un communiqué.

Alors que la récolte de betteraves est légèrement meilleure qu’en 2022-2023 (30,7 Mt), l’interprofession estime que «la filière a su s’adapter» en dépit des «aléas climatiques à répétition et de nombreux défis agronomiques». En effet, cette campagne a été marquée par des pluies continues retardant les arrachages de betteraves à l’automne. Par ailleurs, les planteurs restent très inquiets «en l’absence de solution durable pour faire face à la jaunisse», souligne l’association.

Fin 2022, les betteraviers avaient vécu comme un «coup de massue» l’interdiction définitive de recourir à des semences enrobées d’insecticides néonicotinoïdes (NNI) – nocifs pour les pollinisateurs – à la suite d’une décision de justice européenne.

 

Une dérogation de 120 jours pour un insecticide

Dernière inquiétude en date : le sort du Movento (spirotétramate), pesticide dont le gouvernement a récemment autorisé, fin avril, un usage plus fréquent en betterave, pour compenser l’absence de NNI. «Cette année, les betteraviers pourront faire jusqu’à cinq passages de Movento» au lieu de «deux passages aujourd’hui», en plus de l’épandage d’un autre insecticide, le Teppeki (flonicamide), avait indiqué Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture, sur l’antenne de France Bleu Nord le 5 avril. Pour l’heure, une première dérogation de 120 jours permettra d’effectuer un troisième traitement de Movento. Si la pression des pucerons est trop forte, d’autres dérogations seront prises pour permettre les deux autres passages de l’insecticide, selon le cabinet de la ministre. Cette décision avait fait l’objet d’une demande de référé-suspension de l’association Agir pour l’environnement. Dans une ordonnance rendue le 24 mai, le Conseil d’État a cependant rejeté cette demande. La plus haute juridiction estime que la «condition d’urgence», nécessaire avant d’examiner la légalité de la décision contestée, «n’est pas satisfaite». Agir pour l’environnement estimait le Movento était «dangereux pour les abeilles», «toxique pour les milieux aquatiques» et «susceptible de nuire au fœtus».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde