Aller au contenu principal

Élevage ovin
La France sur le qui-vive après la découverte de cas de FCO en Belgique

Fin juillet, un foyer de fièvre catarrhale ovine a été découvert dans la commune de Chimay, frontalière avec la France. 

FCO Belgique vaccination
© Pixabay

Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été détecté et confirmé le 29 juillet par les autorités belges. Ce foyer découvert dans la commune de Chimay, frontalière avec la France, a mis en alerte les services vétérinaires français qui ont décidé la mise en place d’une zone dite « régulée » dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés. 

Concrètement, les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins), élevés dans cette zone ne sont autorisés à se déplacer qu’après avoir subi « un traitement de désinsectisation dans les deux semaines précédant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif », indique un communiqué du ministère français de l’Agriculture daté du 31 juillet. « Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les Etats membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif. Pour les autres Etats membres n’acceptant que des animaux vaccinés (comme l’Espagne), les mouvements seront suspendus depuis la zone régulée », précise le ministère. 

La FCO qui est transmise par des insectes piqueurs, (culicoïdes) est une épizootie mais pas une zoonose et n’est donc pas transmissible à l’homme. Elle commence par affecter les muqueuses (voies respiratoires) et provoquer chez l’animal des difficultés pour se déplacer, manger et s’abreuver.

Les communes concernées par ce périmètre de protection et la carte associée sont accessibles sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france.

Campagne de vaccination gratuite dans le Nord

Dans un communiqué du 5 août, le ministère de l’Agriculture annonce avoir « mobilisé un stock de vaccins » pour lutter contre la maladie.  Au total, ce sont 600 000 doses du vaccin Bultavo 3 et 4 millions de dossier du vaccin Bluevac 3 qui sont mis à disposition des vétérinaires français. 

A charge pour les éleveurs (bovins, ovins, caprins…) de se rapprocher de leur vétérinaire pour qu’il procède aux injections adéquates ou bien qu’il délivre les vaccins nécessaires. Car « la vaccination peut être réalisée par l’éleveur », précise le communiqué de presse. Le produit ne sera cependant disponible qu’à partir du 14 août.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde