Aller au contenu principal

Patrimoine
La gare d’Albert bientôt plus belle gare de France ?

C’est à partir d’aujourd’hui et pendant 24 heures que l’on peut voter en ligne pour que la gare d’Albert soit la représentante des Hauts-de-France dans le concours national de la plus belle gare organisé par la SNCF.

Gare d'Albert
La gare d'Albert et sa façade de style flamand date de 1920.
© Région Hauts-de-France

La plus belle gare de France se trouve peut-être en Hauts-de-France, mais avant cela, il faut départager trois d’entre elles dans les Hauts-de-France pour savoir laquelle représentera la région à l’échelle nationale.

Organisé par Gares & Connexions depuis 2017, ce concours de la SNCF récompense les plus belles gares françaises en les mettant en lumière au niveau national.

Pour sa 4e édition, le concours commence par une sorte de « premier tour » dans les régions avant la tenue d’une grande finale, courant septembre. Dans les Hauts-de-France, Lille Flandres, Valenciennes et Albert sont en lice. L’une d’elle figurera au côté de onze autres concurrentes pour la finale nationale, et tenter de succéder à la gare de Metz (57), trois fois tenante du titre.

Pourquoi Albert a ses chances ?

Avec son style flamand - comme les gares de Senlis (60) et de Saint-Quentin (02) -, la gare d’Albert n’est pas banale et a toutes ses chances dans un concours de beauté. Construite en 1846, elle a été détruite pendant la Bataille de la Somme avant d’être reconstruite sous sa forme actuelle par l’architexte Gustave Umbdenstock, en 1920. A l’intérieur, ce qui n’est pas non plus banal, un avion Potez est accroché dans le hall, en hommage au développement économique que l'aviation a apporté à la ville.

24 heures pour choisir Albert

Pour désigner la gare qui représentera la région Hauts-de-France, il faut se rendre ce jeudi 1er septembre, et ce durant 24h seulement, sur la page Facebook ou l'Instagram de Gares & Connexions.

Une fois les 12 gares finalistes sélectionnées, la grande finale aura lieu sur ces mêmes réseaux-sociaux du 19 au 30 septembre.

Le nom de la plus belle gare de France 2022 sera annoncé le 5 octobre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde