Aller au contenu principal

Volailles
La grippe aviaire touche maintenant le nord de la France

Un cas de grippe aviaire de souche H5 a été découvert hier, vendredi 26 novembre, dans un élevage professionnel de poules pondeuses, à Warhem, dans le département du Nord.

poules pondeuses
© Pixabay

C’est un pic de mortalité qualifié « d’anormal » dans un élevage de poules pondeuses qui a déclenché la suspicion, avant que le ministère de l’Agriculture confirme. Aujourd’hui, samedi 26 novembre, la rue de Varennes a en effet annoncé la détection d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage installé sur la commune de Warhem, dans le Nord.

« Alors que des virus de l'influenza aviaire circulent activement en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs, la France a détecté le 26 novembre un foyer dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord », indique le ministère dans un communiqué.

© Capture d'écran - Twitter

Dépeuplement du foyer

A date, les recherches sont toujours en cours pour trouver l'origine de la contamination. Dans le même temps, des mesures de surveillance et de lutte ont « immédiatement été prises », ajoute le ministère de l’Agriculture. Ces mesures consistent en un « dépeuplement » et une désinfection du foyer « sans délai », mais également la mise en place d’une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer – elle concerne les communes de Warhem, Hondschoote et Killem - et d’une zone de surveillance de 10 kilomètres. 

Chasse interdite

Selon un arrêté de la préfecture du nord, des restrictions s’ajoutent. « Afin de maitriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées », note ainsi la préfecture. La chasse est également concernée puisqu’elle est interdite « jusqu’à nouvel ordre » pour les gibiers d’eau et à plumes dans les territoires des communes situées dans un rayon de 10 km autour de l’élevage concerné sur la commune de Warhem : Bambecque, Bergues, Bierne, Bray-Dunes, Coudekerque-Branche, Ghyvelde, Herzeele, Houtkerque, Hoymille, Leffrinckoucke, Oost-Cappel, Quaedypre, Rexpoede, Socx, Teteghem-Coudekerque-Village, Uxem, West-Cappel, Wormhout, Wylder, Zuydcoote.

Depuis la fin de l’été, quatre cas dans la faune sauvage (H5N1) et trois cas en basse-cours (H5N8) sur le territoire métropolitain ont été découverts. A Warhem, il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence en France depuis l'hiver dernier, selon le ministère. 

Les acteurs de l’élevage ont été informés de la situation, prévient Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Et ce dernier d’appeler « l’ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion, dont des mortalités anormales en élevage, aux autorités sanitaires de leur département ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour être applicable dès le printemps 2022, l’arrêté cadre de gestion de l’eau devra faire l’objet d’une consultation publique dans les prochaines semaines.
Irrigation : la Dreal demande des restrictions drastiques dès 2022
La Dreal des Hauts-de-France veut utiliser une «harmonisation» pour faire passer des restrictions drastiques des volumes d’eau…
Payés pour réduire leurs volumes de lait bio
Face à la crise du lait bio, la coopérative Sodiaal a annoncé fin décembre à ses adhérents…
mobilisation
Menacée par des riverains récalcitrants, une ferme de l’Oise fait appel pour être respectée
Environ 200 agriculteurs se sont mobilisés le 30 décembre pour soutenir un de leurs collègues en conflit avec un collectif de…
Ynsect et Pompili
Ÿnsect au petit-déjeuner de ministres européens
La ministre française de la Transition écologique invite ses homologues européens à découvrir le chantier quasi-achevé de l’usine…
SIA
SIA 2022 : « Mon souhait est de le maintenir », déclare Julien Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ne s’est pas franchement prononcé ce mardi 4 janvier sur la tenue de la 58
Un loup dans la Somme
Plusieurs brebis ont été attaquées dans la nuit du 20 au 21 janvier, à Lafresguimont-Saint-Martin, à l'ouest de la Somme. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde