Aller au contenu principal

La grogne dépasse les frontières

L’action des éleveurs français suscite des protestations chez nos voisins. C’est ce qu’on appelle les dommages collatéraux. Avec les actions de blocage des agriculteurs français, les marchandises espagnoles destinées au marché français ou autres points du territoire européen n’ont pu arriver à bon port. L’Espagne demande donc aux autorités françaises de mettre en place «tous les moyens nécessaires» pour garantir «la libre circulation des biens et des personnes».Des personnes aussi, car au moins trois camions espagnols qui transportaient de la viande de porc ont été  vidés de leur contenu à Poitiers, en Normandie et en Bretagne.
Les laitiers allemands, eux, se plaignent à Bruxelles du favoritisme dont bénéficie désormais le lait français. «Une lettre part à Bruxelles aujourd’hui (27 juillet, ndlr)», a déclaré le directeur général de la MIV ( fédération allemande de l’industrie laitière), Eckard Heuser, qualifiant d’«inacceptables» certaines des dispositions annoncées, le 24 juillet, par le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Le MIV s’insurge également dans ce courrier contre les blocages le 27 juillet à la frontière franco-allemande de camions de denrées agro-alimentaires venant d’Allemagne. «Ce sera à la Commission de décider si elle ouvre une enquête», a-t-il ajouté.

Ils protestent aussi
Les laitiers irlandais et allemands veulent aussi une hausse du prix du lait. Les fédérations agricoles allemande, DBV, et irlandaise, IFA, ont réclamé le 24 juillet un soutien financier européen pour les éleveurs laitiers. Les deux organismes ont demandé à Bruxelles de débloquer des fonds afin d’aider les éleveurs qui souffrent de «difficultés de trésorerie ». Une requête qui intervient quelques jours après la mise en place du plan français de soutien à l’élevage et le jour même où un accord consenti entre les différents acteurs de la filière lait française doit permettre de remonter le prix du lait à 340€/t.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde