Aller au contenu principal

La grogne dépasse les frontières

L’action des éleveurs français suscite des protestations chez nos voisins. C’est ce qu’on appelle les dommages collatéraux. Avec les actions de blocage des agriculteurs français, les marchandises espagnoles destinées au marché français ou autres points du territoire européen n’ont pu arriver à bon port. L’Espagne demande donc aux autorités françaises de mettre en place «tous les moyens nécessaires» pour garantir «la libre circulation des biens et des personnes».Des personnes aussi, car au moins trois camions espagnols qui transportaient de la viande de porc ont été  vidés de leur contenu à Poitiers, en Normandie et en Bretagne.
Les laitiers allemands, eux, se plaignent à Bruxelles du favoritisme dont bénéficie désormais le lait français. «Une lettre part à Bruxelles aujourd’hui (27 juillet, ndlr)», a déclaré le directeur général de la MIV ( fédération allemande de l’industrie laitière), Eckard Heuser, qualifiant d’«inacceptables» certaines des dispositions annoncées, le 24 juillet, par le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Le MIV s’insurge également dans ce courrier contre les blocages le 27 juillet à la frontière franco-allemande de camions de denrées agro-alimentaires venant d’Allemagne. «Ce sera à la Commission de décider si elle ouvre une enquête», a-t-il ajouté.

Ils protestent aussi
Les laitiers irlandais et allemands veulent aussi une hausse du prix du lait. Les fédérations agricoles allemande, DBV, et irlandaise, IFA, ont réclamé le 24 juillet un soutien financier européen pour les éleveurs laitiers. Les deux organismes ont demandé à Bruxelles de débloquer des fonds afin d’aider les éleveurs qui souffrent de «difficultés de trésorerie ». Une requête qui intervient quelques jours après la mise en place du plan français de soutien à l’élevage et le jour même où un accord consenti entre les différents acteurs de la filière lait française doit permettre de remonter le prix du lait à 340€/t.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde