Aller au contenu principal

Haie
La haie, une culture énergétique ?

Les haies agricoles, également appelées haies bocagères, jouent un rôle essentiel dans la région Hauts-de-France. Ces structures végétales diversifiées, plantées en bordure de terres agricoles, offrent de nombreux bénéfices écologiques, agricoles et paysagers. En plus de favoriser la biodiversité et de protéger les sols, elles représentent une source précieuse de bois énergie.

Le bois énergie, issu des haies bocagères, est une bioénergie renouvelable utilisée principalement pour produire de la chaleur. La haie bocagère, grâce à sa composition variée d'arbres et d'arbustes, peut fournir du bois sous forme de bûches, de plaquettes forestières ou de granulés. Cette ressource énergétique est non seulement économique, mais elle contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la création d'emplois locaux.
En France, le bois énergie représente environ 30 % de la consommation totale d'énergies renouvelables. En 2020, 7,4 millions de ménages français étaient équipés d'un appareil de chauffage au bois, consommant au total 66 TWh de bois énergie. Le bois énergie est principalement utilisé dans le secteur résidentiel, représentant près des trois quarts de la consommation primaire de bois énergie.
À plus grande échelle, les réseaux de chaleur alimentés au bois énergie sont une solution innovante et durable pour la production de chaleur. Ces réseaux, qui distribuent la chaleur produite par des chaufferies biomasse à travers des conduites souterraines, permettent de valoriser les ressources locales tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En Hauts-de-France, la ville d'Amiens bénéficie d'un réseau de chaleur alimenté par deux chaudières biomasse d'une puissance totale de 12 MW (sur 268 GWh/an), alimentées par du bois sourcé localement. Ce réseau, qui s'étend actuellement sur 75 km, contribue à chauffer environ 26 000 équivalents logements tout en évitant 41 100 t de CO2/an. Ces systèmes offrent une stabilité des coûts et une compétitivité à long terme, tout en contribuant à l'aménagement du territoire et à l'indépendance énergétique. Les réseaux de chaleur au bois énergie sont donc une clé de la transition énergétique dans les territoires.
Le 7 mars 2025, la commune de Miannay, dans la Somme, a accueilli la «Journée technique Gestion et valorisation de la haie champêtre» réalisée dans le cadre du projet Bois en B'haie. Cet événement, organisé par le Parc naturel régional Baie de Somme, la Chambre d’agriculture de la Somme, Initiatives Paysannes, la Fédération des Chasseurs de la Somme et Fibois Hauts-de-France, a réuni agriculteurs et personnels communaux pour discuter des bonnes pratiques d’entretien et de valorisation des haies ainsi que du développement de la filière bois énergie. La journée a été marquée par des présentations et des témoignages en salle ainsi que des démonstrations sur le terrain, illustrant concrètement comment la gestion des haies peut s’inscrire dans une démarche durable alliant écologie et économie.
En valorisant nos haies, nous contribuons à préserver notre patrimoine naturel, paysager tout en soutenant une filière énergétique d’avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde