Aller au contenu principal

La haute valeur environnementale : c’est quoi ?

La spécificité des mentions valorisantes est de valoriser des produits en mettant en exergue un qualificatif spécifique du produit sur l’étiquetage.

© AAP

L’intérêt de cette mention valorisante «issu d’une exploitation de haute valeur environnementale» est de promouvoir un type d’agriculture particulièrement respectueux de l’environnement et de permettre aux producteurs de mieux valoriser leur produit.
La certification haute valeur environnementale, plus communément appelée HVE est, tout d’abord, une certification volontaire. Son utilisation a fait l’objet d’un consensus entre les associations environnementales représentées par France Nature Environnement.
Ne s’interdisant pas l’emploi de produits chimiques de synthèse, elle se situe dans une logique de production intégrée. Elle correspond au troisième et dernier niveau d’un dispositif, qui utilise des caractéristiques de management environnemental (ISO 14001) ou de respect d’un référentiel (Qualiterre, Agriculture Raisonnée).
A la différence de la certification Agriculture Biologique, qui est une démarche «produit», la HVE est une démarche «système», c’est-à-dire que toutes les productions issues des exploitations végétales ou animales, alimentaires ou non-alimentaires, pourront être commercialisées avec la mention valorisante «Issus d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale». L’obtention de la certification HVE correspond au respect d’indicateurs de résultats sur quatre domaines : biodiversité, fertilisation, stratégie phytosanitaire et gestion de l’eau.

La HVE pour valoriser vos produits agricoles
Le ministère de l’Agriculture a présenté en novembre 2014 un logo spécifique, qui permettra d’améliorer la communication auprès des consommateurs. La filière viticole a investi cette nouvelle démarche, tout comme d’autres filières (horticoles, maraîchères), que ce soit pour des circuits courts ou classiques.
La certification obtenue à titre individuel pour une durée de trois ans est l’aboutissement d’un plan d’actions réalisé à l’issue d’un diagnostic initial. Ce diagnostic initial permet à tout agriculteur de se positionner par rapport au référentiel. L’obtention du niveau 1, qui correspond notamment au respect de certaines exigences réglementaires, est un préalable à la certification HVE.
Les Chambres d’agriculture organisent tous les ans des stages de formation pour l’obtention du niveau 1 de la certification environnementale.
Un stage spécifique aux maraîchers est organisé à Amiens le 15 décembre prochain. Un accompagnement individuel peut également être proposé à tout agriculteur souhaitant s’engager dans la démarche.

Pour toute information, contactez :
Dans l’Aisne : Hubert Gandon au 03 23 84 24 02
Dans l’Oise : Eric Demazeau au 03 44 11 44 67
Dans la Somme : Pierre Menu au 03 22 93 51 26

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde