Aller au contenu principal

La haute valeur environnementale : c’est quoi ?

La spécificité des mentions valorisantes est de valoriser des produits en mettant en exergue un qualificatif spécifique du produit sur l’étiquetage.

© AAP

L’intérêt de cette mention valorisante «issu d’une exploitation de haute valeur environnementale» est de promouvoir un type d’agriculture particulièrement respectueux de l’environnement et de permettre aux producteurs de mieux valoriser leur produit.
La certification haute valeur environnementale, plus communément appelée HVE est, tout d’abord, une certification volontaire. Son utilisation a fait l’objet d’un consensus entre les associations environnementales représentées par France Nature Environnement.
Ne s’interdisant pas l’emploi de produits chimiques de synthèse, elle se situe dans une logique de production intégrée. Elle correspond au troisième et dernier niveau d’un dispositif, qui utilise des caractéristiques de management environnemental (ISO 14001) ou de respect d’un référentiel (Qualiterre, Agriculture Raisonnée).
A la différence de la certification Agriculture Biologique, qui est une démarche «produit», la HVE est une démarche «système», c’est-à-dire que toutes les productions issues des exploitations végétales ou animales, alimentaires ou non-alimentaires, pourront être commercialisées avec la mention valorisante «Issus d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale». L’obtention de la certification HVE correspond au respect d’indicateurs de résultats sur quatre domaines : biodiversité, fertilisation, stratégie phytosanitaire et gestion de l’eau.

La HVE pour valoriser vos produits agricoles
Le ministère de l’Agriculture a présenté en novembre 2014 un logo spécifique, qui permettra d’améliorer la communication auprès des consommateurs. La filière viticole a investi cette nouvelle démarche, tout comme d’autres filières (horticoles, maraîchères), que ce soit pour des circuits courts ou classiques.
La certification obtenue à titre individuel pour une durée de trois ans est l’aboutissement d’un plan d’actions réalisé à l’issue d’un diagnostic initial. Ce diagnostic initial permet à tout agriculteur de se positionner par rapport au référentiel. L’obtention du niveau 1, qui correspond notamment au respect de certaines exigences réglementaires, est un préalable à la certification HVE.
Les Chambres d’agriculture organisent tous les ans des stages de formation pour l’obtention du niveau 1 de la certification environnementale.
Un stage spécifique aux maraîchers est organisé à Amiens le 15 décembre prochain. Un accompagnement individuel peut également être proposé à tout agriculteur souhaitant s’engager dans la démarche.

Pour toute information, contactez :
Dans l’Aisne : Hubert Gandon au 03 23 84 24 02
Dans l’Oise : Eric Demazeau au 03 44 11 44 67
Dans la Somme : Pierre Menu au 03 22 93 51 26

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde