Aller au contenu principal

La levée du moratoire sur les retenues d’eau confirmée

Une revendication de la profession agricole enfin satisfaite.

Dans un courrier qu’il vient d’adresser aux Agences de l’eau, le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, a confirmé la levée du moratoire en rétablissant les aides financières qui avaient été suspendues. «Dès à présent, à titre transitoire, pour les projets administrativement bien engagés et devant bénéficier d’une aide du Feader programmée en 2013, vous pourrez proposer à vos instances le financement de telles retenues de substitution s’il s’agit de projets collectifs s’inscrivant dans une démarche territoriale de progrès sur la gestion quantitative, permettant d’améliorer l’état des lieux et comprenant obligatoirement un volet visant à la réduction des prélèvements pour l’irrigation», indique Philippe Martin dans son courrier.
Il considère également que «la construction de nouvelles retenues de stockage fait partie des solutions le plus souvent mises en avant pour éviter ces conflits d’usage et sécuriser la ressource pour chacun des usagers». Mais sa missive n’est pas dépourvue d’ambiguïté quand il précise que «cette solution ne permet pas à elle seule de répondre aux enjeux d’une gestion durable de la ressource en eau».
Et que les projets de retenues d’eau doivent «promouvoir des économies d’eau, notamment, via l’engagement dans des pratiques agricoles moins consommatrices d’eau».
«Enfin une bonne nouvelle, même si elle est tardive, a réagi Jean-Luc Capes, en charge du dossier irrigation à la Fnsea. Cela faisait partie des revendications fortes que nous avancions depuis longtemps". Mais nuance-t-il, «nous sommes seulement revenus au point mort et on ne peut en rester là. La levée du moratoire n’est pas une fin en soi, sauf si elle permet de donner un nouvel élan à de nouveaux projets. Car il est de plus en plus nécessaire de sécuriser les agriculteurs et de les mettre à l’abri des aléas climatiques».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde