Aller au contenu principal

La levée du moratoire sur les retenues d’eau confirmée

Une revendication de la profession agricole enfin satisfaite.

Dans un courrier qu’il vient d’adresser aux Agences de l’eau, le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, a confirmé la levée du moratoire en rétablissant les aides financières qui avaient été suspendues. «Dès à présent, à titre transitoire, pour les projets administrativement bien engagés et devant bénéficier d’une aide du Feader programmée en 2013, vous pourrez proposer à vos instances le financement de telles retenues de substitution s’il s’agit de projets collectifs s’inscrivant dans une démarche territoriale de progrès sur la gestion quantitative, permettant d’améliorer l’état des lieux et comprenant obligatoirement un volet visant à la réduction des prélèvements pour l’irrigation», indique Philippe Martin dans son courrier.
Il considère également que «la construction de nouvelles retenues de stockage fait partie des solutions le plus souvent mises en avant pour éviter ces conflits d’usage et sécuriser la ressource pour chacun des usagers». Mais sa missive n’est pas dépourvue d’ambiguïté quand il précise que «cette solution ne permet pas à elle seule de répondre aux enjeux d’une gestion durable de la ressource en eau».
Et que les projets de retenues d’eau doivent «promouvoir des économies d’eau, notamment, via l’engagement dans des pratiques agricoles moins consommatrices d’eau».
«Enfin une bonne nouvelle, même si elle est tardive, a réagi Jean-Luc Capes, en charge du dossier irrigation à la Fnsea. Cela faisait partie des revendications fortes que nous avancions depuis longtemps". Mais nuance-t-il, «nous sommes seulement revenus au point mort et on ne peut en rester là. La levée du moratoire n’est pas une fin en soi, sauf si elle permet de donner un nouvel élan à de nouveaux projets. Car il est de plus en plus nécessaire de sécuriser les agriculteurs et de les mettre à l’abri des aléas climatiques».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde